dimanche 17 octobre 2021
16 décembre 2020

Bretagne: Breizh Biodiv, la fondation bretonne dédiée à la préservation de l’environnement

Mardi 15 décembre, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et Nicolas Hulot, président d’honneur de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), ont officiellement lancé la fondation Breizh Biodiv, sous égide de la FNH. Destinée à accélérer la transition écologique en Bretagne, Breizh Biodiv soutiendra les projets d’intérêt général portés localement en faveur de la préservation de la biodiversité et des ressources.

 

Breizh Biodiversité, environnement, Région, Bretagne

Accélérer les changements de comportement individuels et collectifs

Protection de la biodiversité terrestre ou marine, atteinte du bon état des eaux et des milieux aquatiques, opérations de renaturation ou reforestation, sensibilisation et éducation à l’environnement, mobilisation citoyenne … en Bretagne, les initiatives sont nombreuses et les porteurs de projets aussi.

Breizh Biodiv a pour ambition de soutenir des actions d’intérêt général à but non lucratif, dans toute leur diversité en vue d’accélérer la transition environnementale face aux urgences climatiques. Elle s’inscrit dans une démarche de philanthropie active.

Vers un “mécénat environnemental”

L’originalité de Breizh Biodiv est d’associer acteurs publics et privés, parmi lesquels des premiers mécènes comme EDF, ENGIE et ARKÉA, avec des porteurs de projets d’intérêt général tels que la FBNE (Fédération Bretonne Nature Environnement), la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Abibois ou encore un organisme public comme l’ONF. D’autres co-fondateurs (banque, groupe agroalimentaire, agglomération…) sont sur les rangs et des partenariats de compétences se dessinent aussi avec l’ONF (Office national des forêts) et le Groupe La Poste. Les collectivités bretonnes sont par ailleurs invitées à participer à Breizh Biodiv.

L’ambition est d’ancrer sur le territoire un “mécénat environnemental” au service de l’adaptation au changement climatique, ainsi qu’à l’atténuation de ses effets et à la préservation de la biodiversité et des ressources. Les financeurs auront le choix de contribuer globalement à cette nouvelle fondation ou de flécher leur participation sur un territoire ou un projet spécifique.

Un outil financier innovant

Mixant participations publiques (45%) et privées (55%), ce dispositif d’accompagnement financier vise à mobiliser le monde de l’entreprise pour que ces acteurs s’engagent aux côtés de la Région dans les transitions en Bretagne et contribuent ainsi à sa neutralité carbone. Dotée dès sa création de 200 000 €, la fondation a pour objectif d’atteindre un montant de participation de 600 000 € d’ici fin 2021 grâce à un effet levier.

À l’initiative de ce projet, la Région a souhaité placer Breizh Biodiv sous l’égide, pendant 5 ans, de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Reconnue pour son expertise en matière de transition écologique et pour son engagement de 30 ans aux côtés des acteurs de terrain, elle sera chargée de gérer les fonds collectés.

5 domaines prioritaires

Dans un premier temps, seules les collectivités et les associations pourront être bénéficiaires de la fondation Breizh Biodiv. Les initiatives seront retenues dans le cadre d’appels à projets et appels à propositions. Lancés successivement dans les prochains mois, ceux-ci porteront sur des thématiques répondant aux enjeux régionaux :

  • Planter pour demain
  • Agir pour la biodiversité
  • Agir pour la préservation de la ressource en eau
  • Adaptation au réchauffement climatique
  • Mobilisation citoyenne

Un 1er appel à projet portant sur la thématique « biodiversité et forêt » sera proposé dès janvier 2021. Il devra permettre la plantation de 5 millions d’arbres en Bretagne d’ici 2025, doublant ainsi les objectifs annuels définis dans le cadre du programme Breizh Forêt Bois. La fondation Breizh Biodiv pourra y contribuer via un partenariat de compétences avec l’ONF.

Un engagement Breizh COP

En approuvant l’engagement “biodiversité et ressources”  en juillet dernier, la Région a réaffirmé ses priorités en matière de préservation des milieux, de la qualité de l’eau et des ressources naturelles et son soutien aux structures et dispositifs qui participent à la prise de conscience collective.

Le lancement de la fondation Breizh Biodiv s’inscrit dans la dynamique de la Breizh COP, autour des valeurs fondatrices de la solidarité, l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email