23 mars 2017

Bourgogne Franche-Comté: la Région expérimente la gestion des déchets et l’économie circulaire

Gestion des déchets et économie circulaire : un territoire expérimentateur

Vendredi 17 mars 2017, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et Bruno Lechevin, président de l’ADEME, ont signé, à Dijon, le contrat d’objectifs pour une dynamique régionale déchets et économie circulaire (CODREC).

Le CODREC s’inscrit dans le cadre de la loi NOTRe d’août 2015 qui a confié à la région la responsabilité d’élaborer un plan de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), incluant un plan régional sur l’économie circulaire*.

Cette signature permet à la région d’être accompagnée par l’ADEME dans cette montée en compétence sur une durée de 3 ans, tant sur un plan méthodologique que financier. L’ADEME apportera un financement de 450 000 euros.

A cette occasion, la présidente de région a précisé que : « cette contractualisation, qui n’est pas ordinaire,est une première pour notre région. Elle s’articule autour d’une dynamique régionale dont nous avons désormais la compétence, celle des déchets et que nous avons souhaité étendre à l’économie circulaire ».

Le CODREC est construit sur la base d’objectifs partagés entre la région et l’ADEME et couvre toutes les composantes de l’économie circulaire (production durable, économie de la fonctionnalité, consommation durable). Il vise également à faire travailler ensemble les acteurs publics et privés afin de créer les conditions favorables à l’émergence d’un projet de territoire mobilisateur.

Marie-Guite Dufay a rappelé : « Qui dit prévention, gestion, valorisation et recyclage des déchets dit pour moi transition énergétique et écologique. J’ai fait de la transition la deuxième priorité du plan de mandat. Je souhaite faire de notre région une région à énergie positive, zéro déchet et zéro gaspillage ».

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email