samedi 04 décembre 2021
13 avril 2021

Bourgogne-Franche-Comté: la Région reste mobilisée face à la crise

Bourgogne-Franche-Comté, région, crise, Covid, entreprises, aideVendredi 9 avril 2021, la dernière assemblée plénière du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a permis l’adoption de nouveaux dispositifs, notamment en direction de l’économie de proximité et des professionnels du tourisme.

Les élections régionales étant prévues les 20 et 27 juin 2021, l’assemblée plénière du vendredi 9 avril 2021 devrait être la dernière du mandat entamé le 1er janvier 2016. Encore marquée du sceau de la crise sanitaire, cette séance s’est déroulée en mode hybride : seuls 35 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté étaient réunis à Dijon. Les 65 autres ont participé aux débats et aux votes par visioconférence.

Les conséquences économiques et sociales de la pandémie se sont aussi trouvées au cœur des décisions prises lors de cette session. Initié en juin 2020 avec les intercommunalités, le pacte régional pour l’économie de proximité est ainsi renforcé. Le fonds d’avance remboursable à destination des petites entreprises sera abondé par la Région de 4 millions d’euros supplémentaires afin de financer entre 300 et 400 dossiers. Ce fonds est  « victime de son succès » selon la présidente Marie-Guite Dufay : 500 entreprises de moins de 20 salariés ont déjà bénéficié d’un prêt à taux zéro pour renflouer leur trésorerie.

De plus, un nouveau dispositif est créé, toujours en direction des TPE et PME. Deux millions d’euros sont mobilisés afin de les aider à réussir leur transformation numérique (paiement en ligne, numérisation des relations clients et fournisseurs…), malgré les difficultés liées au manque de temps et de compétences internes.

Des cartes vacances pour soutenir le pouvoir d’achat des familles

Hébergeurs, restaurateurs, professionnels du sport et des loisirs, guides du patrimoine… Les acteurs de l’économie touristique figurent parmi les plus touchés par les effets de la crise sanitaire. Aussi, afin de les soutenir au moment de la réouverture de la saison touristique, la Région va proposer 10 000 cartes vacances  incitant les familles de Bourgogne-Franche-Comté à partir en vacances sur le territoire régional. Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme, présente cette mesure innovante, dotée de 3,2 millions d’euros.

Vote du budget supplémentaire 2021

Après l’examen du compte administratif 2020, cette dernière séance a également été consacrée au vote du budget supplémentaire 2021 -à hauteur de 23,953 millions d’euros- évidemment inscrit dans le contexte financier issu de la crise. Côté fonctionnement, 4 millions d’euros permettront d’attribuer des bourses supplémentaires à environ 5 000 étudiants.

En investissement, 7,5 millions d’euros sont fléchés vers l’accompagnement d’un projet d’implantation d’une grande entreprise agroalimentaire sur le technoport de Pagny (21), avec plusieurs centaines d’emplois à la clé. La Région financera également l’aménagement du CFA de Vesoul (70) dans l’ancien collège Gérôme (8 millions d’euros) et le déploiement de la fibre dans le Doubs (1,8 million d’euros).

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email