mercredi 30 novembre 2022
6 septembre 2021

Bourgogne-Franche-Comté: quoi de neuf à la rentrée dans les lycées ?

Jeudi 2 septembre 2021, la présidente de Région Marie-Guite Dufay a visité les lycées Mathias de Chalon-sur-Saône et Jules-Haag de Besançon. L’occasion d’effectuer un tour d’horizon des nouveautés de la rentrée scolaire dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté.

rentrée, lycées, région, Bourgogne-Franche-Comté« C’est une voie d’avenir que l’on ne sait pas encore suffisamment valoriser » : accompagnée d’Océane Charret-Godard, vice-présidente chargée des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, Marie-Guite Dufay a  décidé de mettre en lumière la voie professionnelle lors de ses traditionnelles visites de rentrée. Jeudi 2 septembre 2021, au lycée Mathias de Chalon-sur-Saône et au lycée Jules-Haag de Besançon, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté est venue saluer des élèves de seconde professionnelle.

Ces moments, comme les déplacements de huit élus régionaux dans les six autres départements de Bourgogne-Franche-Comté, sont aussi l’occasion de rencontrer les communautés éducatives des établissements et de faire le point sur les travaux en cours. Mais aussi de présenter les nouveautés et priorités de la rentrée scolaire : bref tour d’horizon en quatre points.

 

1. COVID 19 : des moyens exceptionnels mobilisés

Comme en 2020, la situation sanitaire pèse lourdement sur la rentrée scolaire. La Région reste vigilante sur l’évolution de la situation, en lien avec les autorités académiques et l’Agence régionale de santé. Elle continue de fournir à ses agents les masques fabriqués sur sa ligne de production à Dijon. Par ailleurs, les établissements qui  le souhaitent pourront s’équiper en purificateurs d’air et détecteurs de CO2.
Grâce à des contractuels supplémentaires, la Région assure également le remplacement des personnels (malades ou cas contacts) permettant à la restauration scolaire de fonctionner. Enfin, les capacités de l’environnement numérique de travail ECLAT-BFC ont été augmentées afin de faciliter l’enseignement à distance.

 

2. Action sociale : 6 000 ordinateurs prêtés à des lycéens

Pour  cette rentrée 2021-2022, la Région Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des lycées publics et privés 6 000 ordinateurs portables. Ces équipements seront prêtés à des lycéens (de la seconde à la terminale et pour tous les niveaux de CAP) qui  ne disposent pas du matériel informatique nécessaire à la maison.
Chaque établissement détermine, selon ses connaissances de la situation des familles et des besoins pédagogiques des élèves, les conditions d’attribution de ces ordinateurs qui seront rendus en fin de scolarité. Coût de ce dispositif  de lutte contre la précarité numérique : 3 millions d’euros, financés à 80 % par des fonds européens REACT-EU.

 

3.Travaux : un plan de relance pour la transition énergétique

Dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional, voté en octobre 2020, une enveloppe de 40 millions d’euros a été dédiée à un programme de travaux dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit principalement d’opérations permettant d’améliorer la performance énergétique des bâtiments tandis que 20 millions d’euros sont consacrés  à un plan de solarisation des toitures. Au lycée Mathias, des panneaux solaires ont ainsi été installés sur le toit du gymnase qui est en cours de rénovation. Les trois-quarts de l’enveloppe globale d’investissements –soit 30 millions d’euros– ont déjà été consommés.

 

4. Orientation : innover pour mieux informer

Depuis 2018, la Région dispose de compétences renforcées dans le domaine de l’orientation des élèves puisqu’elle est en charge de de la découverte des métiers et des formations pour les scolaires, les étudiants et les apprentis. Cette responsabilité, déterminante pour l’avenir de nombreux jeunes, conduit la collectivité à faire preuve d’innovation.
Ainsi, 150 casques de réalité virtuelle sont mis à disposition des collèges et lycées pour permettre l’immersion à 360° dans une trentaine d’environnements professionnels. Une « galerie de l’orientation », rassemblant les informations de l’ONISEP et de la Région sur les métiers et les compétences, est également accessible via l’environnement numérique de travail ECLAT-BFC qui compte 257 000 utilisateurs en Bourgogne-Franche-Comté (élèves, parents, enseignants) de la primaire au lycée. Enfin, une nouvelle version du portail CLEOR a été mise en ligne, comprenant des informations régionales sur l’emploi, les recrutements et les formations.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email