25 janvier 2022

Bourgogne-Franche-Comté: orientation – la Région mise sur la réalité virtuelle pour aider les jeunes à choisir leur futur métier

Depuis septembre 2021, la Région Bourgogne-Franche-Comté déploie dans les collèges et les lycées des masques de réalité virtuelle. Couplés à de la vidéo en 360°, ils proposent de partir à la découverte des métiers pour mieux choisir sa future orientation.

casque virtuelle, orientation, collèges, lycées, éducation, région, BFCDes casques de réalité virtuelle qui vous transportent au cœur d’un chantier, dans un salon de coiffure ou dans le fournil d’une boulangerie : c’est ce que propose la Région aux établissements scolaires qui en font la demande pour aider leurs jeunes à mieux connaître les métiers. 550 casques sont déjà en circulation aux quatre coins de la région. Conçus en partenariat avec les autorités académiques, ils sont couplés à des environnements virtuels imaginés par l’entreprise Métiers 360 qui propose une présentation des métiers en immersion à 360°. Quarante environnements sont déjà proposés. Plongé au cœur d’une entreprise, d’une association, d’un service public, le spectateur rencontre trois à quatre professionnels travaillant sur un même lieu. Ils présentent leurs outils de travail, leurs missions et racontent comment ils vivent leur métier.

Susciter des vocations

Jeudi 6 janvier 2022, la vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, Océane Charret-Godard, a profité d’une visite au lycée Parc des Chaumes d’Avallon (Yonne), pour présenter les casques aux élèves de la classe de seconde « Métiers de la relation clients ». Lina, 15 ans, est emballée : « C’est une super expérience ! J’ai découvert le métier de chef d’agence, un métier plus diversifié que ce que je pensais. Ça donne envie d’en savoir plus. » C’est bien là l’objectif de l’outil : susciter des envies, des vocations. L’achat des casques et des vidéos (600 000 €) a été financé grâce au Plan d’Accélération de l’Investissement Régional. Océane Charret-Godard revient sur cette initiative originale.

Des films tournés spécifiquement dans les entreprises du territoire complèteront l’offre dès février 2022 et permettront de valoriser des compétences spécifiques à la région auprès des jeunes : les métiers d’art, de l’industrie, de l’agriculture…

Les casques de réalité virtuelle en région, en chiffres

  • 74 établissements volontaires de Bourgogne-Franche-Comté expérimentent ce nouvel outil
  • 50 collèges
  • 2 EREA (Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté)
  • 19 lycées
  • 3 CIO (Centres d’Information et d’Orientation)
  • 8 100 élèves pourront les tester d’ici avril 2022
  • 550 casques en circulation
  • 120 métiers présentés
  • 600 000 € d’investissement dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email