samedi 18 septembre 2021
4 juin 2021

Bourgogne-Franche-Comté: un hélicoptère dernier cri pour le CHU de Dijon

H145 T2 : le nouvel hélicoptère sanitaire du CHU de Dijon a été inauguré mercredi 26 mai 2021. Doté de la vision nocturne, il est amené à intervenir partout en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Hélicoptère, innovation, Région, Bourgogne-Franche-Comté

Après avoir doté l’hôpital de Nevers de son premier hélicoptère sanitaire il y a un peu plus d’un an,  l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté inaugurait mercredi 26 mai 2021 le nouvel hélicoptère du CHU de Dijon. Un équipement unique en France, doté des dernières technologies d’aide à la navigation. Il est notamment équipé de vision nocturne, facilitant les vols de nuit, essentiels en matière de médecine d’urgence.  Il sera confié aux équipes du SAMU 21. Pour Pierre Pribille, directeur de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, cet achat est un « bel exemple de ce à quoi sert un projet régional de santé ».

L’achat de l’appareil est pris en charge par l’Etat. La Région vient en complément en investissant 1,5 million d’euros pour moderniser les hélistations mais aussi pour équiper en caméras une quinzaine de sites pour faciliter l’atterrissage des appareils dans des conditions optimales. « J’ai conscience que nous franchissons un pas important pour l’amélioration de la santé de nos concitoyens,a réagi Marie-Guite Dufay, qui s’est dit « fière et émue » d’être présente à Dijon pour cette inauguration. S’adressant au personnel du SAMU 21, venu en nombre pour découvrir ce nouvel outil de travail, la Présidente de la Région leur a souhaité le meilleur : « Que vous arriviez à sauver un maximum de vies grâce à ce magnifique oiseau ».

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email