Normandie: Booster IA : favoriser le recours à l’intelligence artificielle
Lors d’une visite à la start-up Tellux, située à Rouen, la Région Normandie a lancé Booster IA. Un appel à projets destiné aux entreprises, aux associations, aux établissements publics ou privés et aux collectivités implantés en Normandie souhaitant avoir recours à l’intelligence artificielle et favorisant l’innovation par la donnée.
Booster IA, un appel à projet ouvert du 22 juin et au 7 septembre
Les candidats doivent porter un projet de développement de technologies d’intelligence artificielle et de valorisation de la donnée dans les domaines suivants :
- smart city,
- santé,
- économie d’énergie,
- logistique,
- aide à la décision stratégie,
- maintenance,
- Ressources Humaines,
- services administratifs et financiers,
- marketing et communication,
- développement commercial,
- production,
- conception et design.
Les porteurs de projet doivent apporter des preuves de concept dont le temps d’ingénierie et de développement est d’environ 3 mois. Les lauréats recevront une subvention de la Région de 50% du coût du projet, plafonnée à 18 500 euros.
L’inscription est à effectuer sur https://aides.normandie.fr/
Le projet pourra le cas échéant bénéficier des aides complémentaires mises en place par la Région et l’ADN.
Les objectifs de Booster IA
L’objectif de cette démarche est de contribuer au prototypage et à la validation de preuves de concept qui ont recours à l’Intelligence artificielle pour le développement de nouveaux produits, process et services.
Cet appel à projets s’inscrit dans la Stratégie Numérique Normande initiée par la Région en 2017, et poursuivie en 2019 avec le DataLab Normandie pour structurer l’écosystème de la donnée. Ce laboratoire partenarial d’innovation est copiloté avec des représentants de producteurs du numérique, d’organismes de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’entreprises utilisatrices et de collectivités.
Porté par l’intérêt général, le DataLab Normandie rassemble un collectif d’experts de la donnée et de l’Intelligence Artificielle qui facilite l’accès à ces nouvelles technologies.