jeudi 28 octobre 2021
5 octobre 2021

Nouvelle-Aquitaine: bilan sur le projet de Réserve Naturelle Régionale de St Cyr

En Nouvelle-Aquitaine, les phases de consultation du public et des collectivités territoriales, de la Préfecture de Région et du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel sur le projet de Réserve Naturelle Régionale de St Cyr sont achevées. Conformément au Code de l’Environnement, le bilan de cette consultation et des avis recueillis doit désormais faire l’objet d’une publication et ce, pour une durée de trois mois.

St Cyr, réserve naturelle, patrimoine, environnement, biodiversité, Nouvelle-AquitaineDans le cadre de sa feuille de route Néo Terra, la Région Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de créer de nouvelles Réserves Naturelles Régionales, qui permettront de protéger l’environnement et la biodiversité d’espaces fragiles. Ces projets font l’objet de consultations publiques auxquelles chacun peut participer.

La réserve ornithologique se situe sur la commune de Saint-Cyr (86) entre Poitiers et Châtellerault. Elle est aménagée au sein d’un parc de loisirs, entre un vaste plan d‘eau (le lac de St Cyr) et le Clain, affluent de la Vienne. La LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux) est gestionnaire de la réserve ornithologique sur une emprise de 39 hectares appartenant au Syndicat Mixte d’Aménagement du Seuil du Poitou (SMASP).

Le lac de Saint-Cyr est le plus grand plan d’eau du département de la Vienne. Il est issu d’un site d’extraction de granulats qui a été actif entre les années 1950 et 1990. Un projet de renaturation écologique a abouti en 2009, après deux ans de travaux, à la réserve ornithologique actuelle. Ce site est un territoire de nidification et de halte migratoire important, les grèves et les vasières créées permettent d’accueillir régulièrement des limicoles en migration comme l’Echasse Blanche, l’Avocette élégante ou le Chevalier sylvain. La Sterne pierregarin trouve sur la réserve son unique site de reproduction dans le département de la Vienne. Le site est une mosaïque de milieux composée de 14 habitats différents qui abritent une flore et une faune diversifiées. Des espèces exotiques envahissantes animales et végétales sont présentes sur le site et constituent des menaces pour le milieu, les activités humaines sont également source de perturbations et de dégradations au sein de la réserve.

 

Motivation du classement en RNR

Le classement de St Cyr en Réserve naturelle régionale permettra :

  • de préserver un site d’importance régionale pour les oiseaux migrateurs ;
  • de mettre en place une réglementation pour garantir la préservation du site en limitant les menaces ;
  • d’allouer des moyens dédiés à la préservation du patrimoine naturel, à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement ;
  • de porter comme exemple le processus de renaturation après exploitation dont a fait l’objet St Cyr.

Le classement est proposé pour une durée de dix ans.

Le bilan de la consultation relative au projet de classement de la Réserve Naturelle Régionale de St Cyr est disponible du 1er octobre 2021 au 1er janvier 2022.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email