dimanche 25 octobre 2020
11 mai 2020

Auvergne-Rhône-Alpes : La distribution des masques grand public achetés par la Région débute ce samedi

Confrontée à un gigantesque défi logistique, la Région annonce les modalités de distribution des 9 millions de masques à tous les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.

« L’opération 1 masque par habitant est un gigantesque défi logistique. Le 16 avril, nous étions la première Région en France à annoncer que nous allions fournir des masques de protection à tous les habitants.
Nous avons ainsi commandé plus de 9 millions de masques à des entreprises qui produisent ici en Auvergne-Rhône-Alpes et qui ont eu l’exceptionnelle capacité de transformer leur appareil de production en un temps record, a expliqué Laurent Wauquiez, le président de la Région, ce jeudi 7 mai.

Depuis, tout le travail a consisté à recenser les attentes des maires de tous les territoires et définir avec eux une stratégie de distribution. Ma priorité étant que les communes rurales dotées de moins de moyens pour équiper leur population de matériels de protection puissent recevoir nos masques en urgence. Cette opération est pour nous la condition essentielle de la reprise de l’activité économique et sociale de notre région » a-t-il précisé.

La distribution des masques aux habitants s’effectue dès ce samedi 9 mai dans les communes de moins de 2 000 habitants. Elles représentent en effet plus de 80 % des communes du territoire régional, et ont été identifiées comme les plus en difficultés pour se fournir en masques de protection. Environ 3 000 communes seront ainsi couvertes et 2 millions de masques seront distribués.

A partir de mercredi 13, la distribution concernera les communes de moins de 5 000 habitants. Le samedi 16 mai, la distribution concernera cette fois les communes de moins de 10 000 habitants. Enfin, à partir de lundi 18 mai, toutes les autres communes y compris les plus grandes villes recevront les masques de la Région.

Ce calendrier de distribution a été établi à partir de réunions de concertation qui se sont déroulées durant les quinze derniers jours avec l’ensemble des maires de chaque département. Celles-ci ont permis de comprendre les besoins et priorités de chacun. Un questionnaire a été adressé à tous les élus afin d’organiser au mieux la distribution. Celle-ci peut ainsi débuter ce samedi.

Les masques sont en tissus. Ils sont réutilisables et répondent aux normes AFNOR. Ils répondent à un haut niveau de protection, de filtration et d’hygiène pour le grand public. Des tests sont encore en cours pour vérifier s’ils peuvent résister à 50 voire 100 lavages. Le budget de cette opération pour la Région est de près de 35 millions d’euros.

Consulter l’article en ligne.

Partager cet article :

About souakla

  • Email