mercredi 29 mars 2023
2 avril 2020

Auvergne-Rhône-Alpes: renforcement des logements pour les victimes de violences intrafamiliales

En novembre dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes signait avec Action Logement un partenariat permettant de multiplier les places d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences et leurs enfants. La Région a pu renforcer cette semaine le partenariat avec l’association permettant la mise à disposition de 150 places supplémentaires. Au total, 210 places sont désormais disponibles.

Lundi 31 mars, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Samy KEFI-JEROME, Vice-président de la Région délégué aux Politiques sociales, à la Politique de la Ville et à la Famille, annonçaient un plan d’urgence pour soutenir et accompagner les victimes de violences infrafamiliales en proposant notamment la mise à disposition de 60 logements. 150 logements supplémentaires, réservés aux femmes salariées, sont désormais disponibles.
Toujours dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons et ses conséquences, Laurent WAUQUIEZ a également alerté le 24 mars dernier le ministre de l’Intérieur afin que les femmes victimes de violences conjugales puissent envoyer des SMS d’urgence sur le 114, initialement réservé aux personnes sourdes et malentendantes. Jusqu’à présent, en effet, les victimes devaient se rendre sur une plateforme internet pour signaler des violences. Cette situation n’était pas satisfaisante pour de nombreuses femmes privées de connexions internet, dans des zones rurales notamment.
Le Gouvernement a donc accepté la proposition de Laurent WAUQUIEZ pour mettre à disposition ce numéro aux victimes de violences infrafamiliales. La Région s’engage ainsi à très largement communiquer sur le 114.
«Le sujet de la lutte contre les violences intrafamiliales nous mobilise depuis très longtemps à la Région. Mais nous sommes très préoccupés par l’explosion des interventions des forces de l’ordre sur ce sujet depuis que le confinement a été mis en place en France. Avec Samy KEFI-JEROME, nous menons donc un travail au quotidien pour trouver des solutions les plus adaptées afin de soutenir et accompagner les femmes et leurs enfants face aux épreuves qu’elles endurent. Je me réjouis que que nous ayons pu trouver déjà un certain nombre de solutions avec l’ensemble des acteurs associatifs. Par ailleurs, l’ouverture du 114 aux victimes de violences conjugales que j’ai demandée au Gouvernement est une excellente nouvelle. Il faut maintenant faire connaître très largement cet outil. Je m’y engage», déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email