lundi 26 octobre 2020
16 octobre 2020

Auvergne-Rhône-Alpes: Vichy, centre de préparation aux Jeux de Paris 2024

Auvergne-Rhône-Alpes, Sport, JO2024, VichyEn plus d’accueillir les Global Games en 2023, le site de Vichy, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, a officiellement été désigné comme base arrière des Jeux de Paris 2024.

Avec des infrastructures de haute qualité, en particulier pour le sport adapté, le CREPS Vichy Auvergne-Rhône-Alpes et Vichy Communauté ont convaincu, avec leur candidature, le Comité d’organisation des Jeux olympiques. Le site vichyssois a en effet été désigné comme centre de préparation aux Jeux pour Paris 2024, en prolongement logique de l’accueil des Global Games de 2023.

Depuis plusieurs années le CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performances sportives) Vichy Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli de multiples rendez-vous sportifs, notamment en sport adapté. Parmi les 619 équipements sportifs et services d’accueil choisis au niveau national, le site de Vichy est éligible dans 39 disciplines (lire en encadré ci-dessous).

Les Global Games 2023 déjà en ligne de mire

Mais avant même les Jeux de Paris 2024, Vichy sera dès 2023 au cœur des Global Games, compétition mondiale de sport adapté dont la dernière édition s’est tenue à Brisbane (Australie) en octobre 2019. Afin de préparer cet événement majeur, une journée de travail était organisée le 9 octobre au CREPS Vichy Auvergne-Rhône-Alpes. Marc Truffaut, président de la Fédération française de sport adapté, Sandrine Chaix, conseillère régionale spéciale au handicap, Thomas Senn, directeur du CREPS de Vichy et plusieurs élus locaux ont assisté à ces échanges.

Lors des Global Games 2023, 800 athlètes (avec 3 catégories de handicap lié à la déficience intellectuelle) venus d’environ 80 pays s’affronteront, du 3 au 10 juin, sur les installations sportives vichyssoises. L’enjeu sera également de profiter de cette semaine pour proposer des animations et temps festifs, dans la ville, de manière à faire de cette compétition un événement ouvert et partagé. Et ainsi contribuer à changer le regard de toutes et tous sur le handicap…

Vichy, un site éligible dans 39 disciplines

Voici les disciplines pour lesquelles le site de Vichy est éligible, en tant que centre de préparation pour les Jeux de Paris 2024 : aviron olympique et paralympique, badminton olympique et paralympique, basketball, basketball fauteuil, boccia, canoë-kayak sprint, concours complet, cyclisme sur route olympique et paralympique, dressage olympique et paralympique, escrime, escrime fauteuil, football, goalball, haltérophilie, handball, judo olympique et paralympique, natation artistique, natation olympique et paralympique, paracanoë, pentathlon moderne, rugby à 7, rugby fauteuil, saut d’obstacles, taekwondo olympique et paralympique, tennis, tennis fauteuil, tir à l’arc olympique et paralympique, triathlon olympique et paralympique, volley-ball et volley-ball assis.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email