Auvergne-Rhône-Alpes: sécurité, santé, agriculture et intelligence artificielle, ce que la Région met en place
Jeudi 15 et vendredi 16 octobre se tenait l’Assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhone-Alpes, au sein de l’Hôtel de Région de Lyon, en visioconférence.
Au cœur des discussions : le plan régional pour la sécurité, l’adaptation du secteur agricole au changement climatique, le plan régional pour les métiers de la santé ainsi que la mise en place d’une stratégie régionale en matière d’intelligence artificielle.
Ce qu’il faut retenir de cette Assemblée plénière :
Un pacte régional pour la sécurité
Pour faire face à l’augmentation de l’insécurité au sein du territoire régional, un pacte pour la sécurité a été mis en place. Il se décline en trois volets : un soutien renforcé en matière de vidéoprotection haute définition, un financement des Centres de supervision urbains (CSU) et pour finir une aide à l’équipement des polices municipales. Une première enveloppe de 3 millions d’euros permettra d’ici les prochains mois l’installation de 800 caméras supplémentaires dans les espaces publics, et la sécurisation des abords de 32 lycées supplémentaires, la création et / ou la modernisation de 4 à 5 CSU et enfin un soutien financier auprès des communes à hauteur de 50% pour les dépenses liées aux équipements des polices municipales.
Un plan d’adaptation des secteurs agricole, alimentaire et forêt-bois face au changement climatique
En 2019, près de 15 000 exploitants d’élevages ont perdu entre 30 et 40% des récoltes annuelles à cause de la sécheresse, elle-même due au dérèglement climatique. Aujourd’hui, il est nécessaire, pour la Région, d’adapter son accompagnement et ses interventions dans le domaine agricole. Un plan de lutte et d’adaptation face au changement climatique a été mis en place. Il se décline en cinq axes :
- pérenniser les filières agricoles et forestières face au changement climatique en injectant 10 millions d’euros par an ;
- accompagner les évolutions et investissements nécessaires face au changement climatique à l’aide de 15 millions d’euros par an ;
- développer les énergies renouvelables et l’usage de produits biosourcés avec un apport de 10 millions d’euros par an ;
- contribuer à un bilan carbone plus favorable avec un financement à hauteur de 10 millions d’euros par an et former ;
- conseiller et innover pour adapter l’agriculture et la forêt au nouveau contexte climatique avec une enveloppe de 5 millions d’euros par an.
Un plan régional pour l’emploi et l’attractivité des métiers du secteur santé-social
La situation sanitaire a rappelé la nécessité et l’importance des métiers du secteur santé-social. Pour relancer l’emploi dans ce secteur et anticiper les besoins de ces métiers, la Région a adopté le 15 octobre un plan de plus de 10 millions d’euros. Les 127 établissements de formation en santé-social implantés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes vont être le levier d’action de ce plan de relance. Il prévoit deux grands objectifs : relancer l’emploi dans le domaine de santé-social en augmentant le nombre de professionnels qualifiés en les accompagnant tout en réduisant les tensions et anticiper l’évolution de ces métiers au sein même des formations.
Une stratégie régionale en matière d’intelligence artificielle
Au cœur du plan de relance régional se trouve le développement d’une économie plus numérique. La Région adopte sa feuille de route en matière d’intelligence artificielle. Ce soutien se basera sur quatre objectifs : favoriser la recherche, fédérer l’écosystème régional, former et diffuser une culture de l’IA et faciliter l’adhésion et l’intégration des technologies liées à l’intelligence artificielle dans les entreprises régionales et notamment dans les TPE/PME.