1 juin 2021

Auvergne-Rhône-Alpes: la saison 2021 du Domaine royal de Randan s’ouvre le 2 juin

Domane royal du Randan, culture, Région, Auvergne-Rhône-AlpesEn Auvergne-Rhône-Alpes, le Domaine royal de Randan ouvre ses portes au public le 2 juin, pour une saison marquée par son bicentenaire et placée sous le signe d’une nouvelle identité visuelle.

L’année 2021 marque le bicentenaire du Domaine royal de Randan, acquis en 1821 par Louis-Philippe d’Orléans, futur roi des français (1830-1848) et sa sœur, Adélaïde d’Orléans pour en faire un lieu de villégiature familial au cœur de l’Auvergne. Tout au long cette saison placée sous le signe d’une nouvelle identité visuelle, le public est invité à redécouvrir ce haut lieu du romantisme, emblématique des innovations architecturales et paysagères du XIXesiècle.

 

Venez découvrir le château restauré

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 19h, le Domaine Royal de Randan est un monument historique propriété de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il sera ouvert à la visite à partir du 2 juin dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur.

Pour cette saison 2021, les visiteurs auront la chance de découvrir la nouvelle physionomie du château, dont les vestiges ont été complètement dévégétalisés, restaurés et mis hors d’eau après une campagne de travaux de plus de cinq années, mais aussi ses nombreux bâtiments à l’architecture innovante (Chapelle néoclassique, Orangerie, Aile des Cuisines), son parc romantique (une des plus importantes créations paysagères françaises de la première moitié du XIXe siècle), ses collections de mobilier ou encore son Musée de la Chasse et sa collection d’animaux naturalisés unique en Europe.

 

Des événements pour fêter le bicentenaire

Le Domaine Royal de Randan a mis à profit la période de fermeture imposée par la pandémie pour refondre son identité visuelle et fêter le bicentenaire de sa création (1821-2021). Cette saison sera ainsi marquée par trois grands évènements :

  • À la demande des Amis du Domaine royal de Randan, la pépinière Mela Rosa a créé le rosier « Royal de Randan » qui sera présenté et mis en vente à l’occasion de Randanplants, les 19 et 20 juin.
  • Dimanche 19 septembre, « Randan fait son cirque ». Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, carte blanche sera donnée à la compagnie Les Nouveaux Nez et à Alain Reynaud pour proposer une journée festive placée sous le thème des arts du cirque.
  • Un Colloque national sera organisé les 15 et 16 octobre par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art, sur le thème « Romantisme et modernité. Le Domaine royal de Randan, 1821-2021 ».

Ce colloque marque également l’aboutissement de 20 années de travaux de sauvegarde, plus particulièrement la fin du chantier de confortement et de mise hors d’eau des vestiges du château. De nombreux intervenants du Château de Versailles, du Louvre, du Musée des Arts Décoratifs de Paris, spécialistes du règne de Louis-Philippe 1er et de la Monarchie de Juillet interviendront dans le cadre de cette manifestation scientifique inédite.

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email