dimanche 28 mai 2023
19 octobre 2016

Auvergne-Rhône-Alpes: la rénovation des TER programmée dans une entreprise auvergnate

Rames TER, Auvergne Rhône Alpes, rénovation, atelier, Clermo-FerrandLe président de la Région Laurent Wauquiez a officiellement confié à l’entreprise de maintenance ferroviaire ACC Ingénierie et maintenance, basée à Clermont-Ferrand, la rénovation d’une première rame TER. En point de mire, pour l’entreprise clermontoise, l’enjeu est d’obtenir le marché global de rénovation de 16 rames régionales.

En commandant aux ACC (Ateliers de Construction du Centre) la rénovation d’une rame TER de démonstration, la Région Auvergne-Rhône-Alpes poursuit un double objectif : maintenir l’emploi dans le bassin clermontois en soutenant de manière indirecte une entreprise connaissant des difficultés de trésorerie, et lui offrir les meilleures conditions de préparation pour l’obtention d’un marché global à venir, concernant la rénovation de 16 rames TER pour un montant de 20 millions d’euros.

« Sauver nos savoir-faire »

Cette commande (montant de 400 000 euros) représente à elle seule une première bouffée d’air pour les ACC Ingénierie et maintenance. Mais l’enjeu crucial concerne bien entendu la suite, comme l’a rappelé le président Wauquiez lundi 17 octobre, lors de la livraison de la rame prototype : « La Région est aux côtés des ACC pour sauver nos savoir-faire. Avec la livraison de cette rame, notre objectif est clair : les chantiers de la région doivent rester dans la région. Si vous êtes bons, derrière, il y aura un chantier de 20 millions. »

D’ici le mois de mars 2017, cette rame prototype bénéficiera d’une rénovation à deux facettes : d’une part la rénovation dite classique, selon le cahier des charges de la SNCF, d’autre part une partie plus « créative » puisque les ACC seront invités à faire des propositions au Conseil régional, qui est propriétaire du lot de 16 rames devant être rénovées. « On permet aux ACC de prendre un temps d’avance, et on l’assume ! Désormais, quand il y aura sur une rame le logo de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, elle doit se rénover ici », a poursuivi Laurent Wauquiez au cours de sa visite des ateliers de maintenance.

Lire la suite

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email