jeudi 26 novembre 2020
30 octobre 2020

Auvergne-Rhône-Alpes: rendez-vous en visio pour les Rencontres régionales de l’orientation

Vendredi 13 novembre, les professionnels de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes pourront assister aux Rencontres régionales de l’orientation 2020 grâce à la visioconférence.

Région, Auvergne-Rhône-Alpes, emplois, apprentissage, orientaition

La 2e édition des Rencontres régionales de l’orientation a été maintenue. Elle pourra se tenir sous une forme dématérialisée, vendredi 13 novembre, grâce à un système de visioconférence. Ce rendez-vous est organisé par la Région en collaboration avec les autorités académiques. Il a pour double objectif de partager sur les attentes des jeunes, des adultes et des professionnels de l’orientation, et de construire des actions concrètes répondant à ces attentes.

Au programme du 13 novembre

–> Café Web sur l’actu des sites Internet ressources en matière d’orientation professionnelle.

–>  Écosystème de l’orientation tout au long de la vie en Auvergne-Rhône-Alpes.
« En quoi la réforme et la crise covid-19 font évoluer les pratiques ? »
Interventions : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Académique, Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, Agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, Transition pro et Groupemen CIBC.

–> Découverte des lauréats du concours pédagogique « Je filme le métier qui me plaît » en Auvergne-Rhône-Alpes, édition 2020.
Témoignages des lauréats du concours régional 2020 et lancement du concours 2021.

–> Comment mobiliser un réseau de partenaires pour recruter sur un grand chantier ?
Avec les partenaires de la démarche Grand Chantier Lyon Turin (2000 emplois, 37 métiers). Orienter, former et mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises en charge de la réalisation du plus long tunnel ferroviaire du monde.

–> Comment favoriser la connaissance du tissu économique local ?
L’action partenariale entre l’Éducation nationale et le monde économique, portée par le comité local École Entreprise Ain Est Oyonnax (01). Mieux faire connaître le tissu économique local et sensibiliser les enseignants de collèges et personnel du Centre d’information et d’orientation à la diversité des métiers présents sur le territoire.

–> Comment innover dans l’accompagnement du projet professionnel ?
Présentation de l’opération « Un nouvel horizon pour l’orientation » portée par la Mission locale du Livradois-Forez avec les partenaires économiques du territoire (63). Développer une démarche innovante pour accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation.

–> Comment faciliter l’insertion dans l’emploi des jeunes décrocheurs ?
Partenariat entre le CFA spécialisé et la Chambre de métiers et de l’artisanat à Clermont-Ferrand (63). S’appuyer sur une solution de recrutement alternative pour intégrer durablement les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email