vendredi 23 octobre 2020
3 avril 2020

Auvergne-Rhône-Alpes: la Région vote ses premières mesures liées à l’épidémie de Covid-19

La Commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, réunie mercredi 1er avril en urgence, a adopté un premier train d’engagements et d’actions de solidarité en lien avec les conséquences de l’épidémie de Covid-19.

Cette réunion a permis de valider les engagements régionaux pris depuis plus de 15 jours. Et permis à l’ensemble des sensibilités politiques qui composent le Conseil régional de s’exprimer, de s’associer et d’amender ces dispositifs.
Les différents dipositifs régionaux adoptés sont les suivants:
  • Un plan d’urgence pour l’économie régionale de 600 millions d’euros.
  • Un plan d’urgence en faveur des personnes les plus vulnérables et de lutte contre les violences infrafamiliales avec notamment la mise à disposition de 210 places d’hébergement d’urgence.
  • Reconversion de la Centrale d’achats de la Région pour répondre aux besoins des professionnels de santé.
  • Un soutien à l’innovation en faveur du secteur médical afin de produire du matériel d’assistance respiratoire.Le
  • Un partenariat avec l’ARS pour l’aide en matériel médical auprès des soignants, ce qui permet de redistribuer en quantité des équipements de protection depuis les Hôtels de Région de Lyon et Clermont-Ferrand.
  • L’aide allant juqu’à 500 euros accordée aux pharmaciens et aux commerces de proximité pour équiper leurs comptoirs de vente de plexiglas de protection.
«La guerre sanitaire à laquelle nous sommes confrontés depuis maintenant plus de deux semaines en France nécessitait l’entière mobilisation de la Région. C’est la raison pour laquelle avec l’ensemble de l’exécutif régional, nous avons travaillé sans relâche pour mettre en place des dispositifs d’urgence: un soutien prioritaire pour les professionnels de santé afin qu’ils puissent s’équiper correctement de matériels de protection; un plan massif de 600 millions d’euros grâce à l’effet levier pour soutenir nos entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs; une mobilisation sans faille envers les personnes vulnérables en cette période inédite de confinement. J’ai tenu à ce que l’ensemble des groupes politiques soient impliqués dans cette mobilisation. Cette Commission Permanente, qui a validé l’ensemble de nos dispositifs, démontre que la Région est à l’unisson pour garantir l’intérêt général dans l’ensemble du territoire régional.»
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email