vendredi 09 juin 2023
16 février 2021

Auvergne-Rhône-Alpes: la protection sanitaire des jeunes reste une priorité

Auvergne-Rhône-Alpes, région, lycées, jeunes, covid-19, protectionDans la continuité du plan sanitaire de rentrée mis en place après les vacances d’été, l’effort se poursuit à chaque rentrée de petites vacances avec de nouvelles dotations de masques pour les élèves d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2020, la protection sanitaire des jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est poursuivie : au retour des vacances de la Toussaint, de Noël, et aujourd’hui au retour des vacances de février. De nouveaux envois de masques de protection contre la Covid-19 sont en cours, à destination de tous les bénéficiaires du Pass’Région et à tous les élèves de plus de 6 ans empruntant au quotidien les transports scolaires régionaux. Le masque est en effet désormais obligatoire à partir de 6 ans, contre 8 auparavant.

Comme il avait été précisé fin août, ces distributions de masques sont renouvelées à l’issue de chaque période de vacances scolaires, tant que le risque épidémique est avéré. L’opération sera donc aussi reconduite, si nécessaire, au retour des vacances de Pâques. Chaque jeune reçoit pour la reprise des cours deux nouveaux masques en tissu. Ces masques sont de catégorie UNS1, conformes aux dispositions du décret du 28 janvier 2021. Ils ont été produits par des entreprises de la région, et leur qualité a été vérifiée par les laboratoires de contrôle.

Des purificateurs d’air pour tous les lycées

Pour réduire la propagation du virus dans les espaces clos, la Région a également prévu d’équiper les 565 lycées publics et privés avec des dispositifs de purification de l’air par ozone, photocatalyse ou encore par rayonnement UVC, qui est une innovation made in Auvergne-Rhône-Alpes.

Kits sanitaires, thermomètres et caméras thermiques

Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans la continuité du plan sanitaire adopté en septembre dernier. Le gouvernement avait annoncé le port du masque obligatoire pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans dans tous les collèges et les lycées.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes avait alors mis en œuvre diverses mesures pour protéger les enfants et assurer une rentrée des classes sereine et sûre : les distributions de masques pour les jeunes et tous les habitants, l’équipement des établissements en kits sanitaires, la dotation de près de 3000 thermomètres pour les lycées et CFA, et l’expérimentation de caméras thermiques à l’entrée des établissements.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email