Auvergne-Rhône-Alpes: premières assises des élus locaux
Dix jours après l’appel lancé à Marseille pour une relance de la décentralisation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisait lundi 8 octobre les Premières assises régionales des élus locaux à l’Hôtel de Région. Au programme : des débats et des ateliers pratiques.
Devant l’inquiétude grandissante des élus locaux qui doivent faire face aux coupes budgétaires de l’État et à la recentralisation, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Étienne Blanc, 1er Vice-Président, avaient invité l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalités de la Région à ces premières Assises régionales des élus locaux. Objectif: proposer des solutions concrètes à leurs problématiques quotidiennes.
Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Président de Régions de France, et Gérard Larcher, Président du Sénat, ont participé à la conférence plénière, dix jours après l’appel lancé à Marseille pour une relance de la décentralisation:
“Je suis venu défendre la proximité au nom de l’efficacité de l’action publique et de la démocratie” @Herve_Morin aux Assises régionales des Élus locaux #auvergnerhonealpes #territoiresunis pic.twitter.com/zmE3TRTNs1
— Territoires ! (@nos_territoires) 8 octobre 2018
Lors des 1ères Assises régionales des élus locaux, je rappelle qu’il ne faut pas opposer les différents niveaux de collectivité entre eux. L’enjeu c’est l’équilibre des territoires. N’attisons pas les concurrences ! #AuvergneRhôneAlpes #LibertésLocales pic.twitter.com/LVvaoxTDS7
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) 8 octobre 2018
Des ateliers pratiques proposés par les Vice-Présidents de la Région, et animés par des experts, ont ensuite permis le partage d’expériences des élus locaux sur les sujets suivants:
- Comment simplifier et sécuriser l’exercice du pouvoir de police du maire;
- Les bonnes pratiques en matière d’achat public, l’exemple de la centrale d’achat régionale pour les cantines des lycées afin de favoriser les filières locales;
- Booster la transformation numérique de votre territoire;
- Dispositifs et aides directes aux communes, panorama du nouveau partenariat régional Bourg Centre;
- Maitrise des coûts, les nouvelles clés pour dégager des marges de manœuvre;
- La boite à outils e-administration de la Région;
- Comment créer sa maison de santé.
Consciente des difficultés et contraintes auxquelles sont confrontées les Communes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre de nombreux dispositifs pour les soutenir et répondre concrètement aux attentes des habitants parmi lesquels :
- Les pactes avec les Départements qui en ont le plus besoin (Ardèche, Cantal, Haute-Loire);
- Les contrats “Ambition Région”;
- Les boni “Ruralité” et “Bourg Centre”;
- Le plan montagne;
- La simplification de l’administration régionale.
D’autres réunions participatives se tiendront cet automne dans les autres Régions sur un format similaire.