6 avril 2020
Auvergne-Rhône-Alpes: les Hôtels de Région de Lyon et Clermont transformés en centres logistiques
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était ce vendredi aux Hôtels de Région de Lyon et Clermont-Ferrand, où les agents de la Région préparent et livrent aux professionnels de santé les kits de protection.
Depuis plus de 15 jours, les deux hôtels de Région, à Clermont comme à Lyon, se sont transformés en base logistique. Dès les premiers jours de la crise du Covid-19, la Région a activé une cellule de gestion de la crise sanitaire. Ainsi, la centrale d’achat régionale s’est réorganisée pour passer des commandes groupées afin de fournir le plus possible d’équipements de protection à nos infirmiers, kinés, ambulanciers, sages-femmes, médecins libéraux: ils s’agit de gel hydroalcoolique, masques, gants, lunettes de protection, thermomètres, blouses, surchaussures…
La Région a ainsi passé commande pour 20 millions d’euros et a favorisé au maximum l’achat auprès des entreprises d’Auvergne-Rhône- Alpes.
Grâce à son appel à la mobilisation, elle a pu compter également sur de très nombreux dons d’entreprises qui ont réorienté leur chaîne de production afin de lui fournir ces équipements de protection.
La Région a également passé commande de 3 millions de masques auprès de la Chine. 500.000 d’entre eux sont arrivés dans la nuit du 2 au 3 avril
à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et étaient vendredi 3 avril en cours de répartition et de distribution depuis l’Hôtel de Région de Lyon.
Ces kits de protection ont été constitués par les agents volontaires de la Région. Plus de 200 ont répondu présents pour participer aux opérations de manutention. Les kits comprennent une dizaine de masques chirurgicaux, environ 5 masques FFP2, du gel hydroalcoolique et des équipements de protection. Ces kits sont constitués en fonction des besoins exprimés sur le territoire.
Le 3 avril a eu lieu un départ groupé de matériel destiné plus particulièrement aux infirmiers libéraux. Les fournitures ont été acheminées vers les officines de Rhône-Alpes, qui, en lien avec les Ordres seront chargées de la distribution aux professionnels.
Les livraisons se font en parallèle depuis l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand sur l’ensemble du territoire auvergnat.
La Région travaille également en lien avec les Départements afin que ces kits de protection puissent irriguer de très nombreux Ehpad du territoire
ainsi que les sociétés de portage de repas à domicile qui manquent cruellement de ces équipements.
La distribution se fait, ville par ville, grâce à la mobilisation exceptionnelle d’agents volontaires de la Région @auvergnerhalpes qui conduisent nos « taxis de la Marne ». J’ai été très touché par leur générosité et leur solidarité et je leur suis extrêmement reconnaissant. pic.twitter.com/7ZlrmvG9Ct
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) April 3, 2020
Le matériel centralisé par la Région
- 9,5 millions de masques commandés avec les Départements et les Métropoles dont 3 millions pour la Région
- Objectif de 200.000 masques en tissus
- 100.000 litres de gel ou solution hydroalcoolique en partenariat avec les eaux d’Evian et de Volvic qui fournissent des flacons de 250 ml
- 700.000 gants commandés dont 668.000 déjà livrés à la Région7
- 7.000 combinaisons dont 5.500 déjà livrées à la Région
- 33.550 lunettes de protection commandées
- 7.000 thermomètres commandés