11 février 2022

Auvergne-Rhône-Alpes : la feuille de route « Mobilités Positives 2035 » se prépare dans les territoires

En Auvergne-Rhône-Alpes, la consultation sur la feuille de route « Mobilités Positives 2035 », qui fixera les grandes orientations de la politique régionale en matière de mobilité, a été lancée le 4 février en Isère.

Compétence majeure et priorité d’action de la Région, la mobilité représente près de 40% du budget régional. Afin de relever les défis en matière de décarbonation, d’aménagement du territoire et de solutions de mobilités adaptées à chaque usager, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, a confié à Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports, la mission de définir une feuille de route mobilité pour la politique régionale à l’horizon 2035.

Vendredi 4 février, c’est en Isère que Frédéric Aguilera et les élus isérois de la majorité régionale ont proposé à l’ensemble des collectivités, à l’État et aux syndicats de transports isérois d’échanger sur les grands axes de la politique régionale en matière de mobilité. L’objectif : partager les orientations de cette feuille de route commune à l’horizon 2035, qui est en construction.

Anticiper les mobilités de demain pour mieux répondre aux enjeux

Frédéric Aguilera, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux transports, a déclaré à cette occasion : « Les mobilités de demain doivent s’anticiper pour répondre aux besoins des usagers et des territoires. La consultation autour de la feuille de route « Mobilités Positives 2035 » traduit la volonté de la Région de construire une vision partagée des enjeux de mobilité. Nous devons coordonner nos actions et nous accorder sur des objectifs communs. Je pense par exemple à l’enjeu de la décarbonation, qui constituera un axe prioritaire de la politique régionale. Nous travaillons dans une perspective de décarbonation de notre parc de matériels roulants routiers et ferroviaires, à moyen terme. »

La Région souhaite en effet construire ces perspectives régionales avec l’ensemble des acteurs des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est pourquoi cette grande démarche de consultation, en cours de déploiement, sera menée sur l’ensemble des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

mobilités positives, région, AURA

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email