Auvergne-Rhône-Alpes: deux grands rendez-vous pour faire rimer emploi et handicap
Avec 2 événements majeurs, le Forum régional emploi handicap organisé le 20 mars à Clermont-Ferrand, et les rencontres Handiagora le 3 avril à Villeurbanne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se réaffirme comme un partenaire incontournable soucieux de faire bouger les lignes sur la question « Emploi et handicap ».
9e Forum régional emploi handicap
Mercredi 20 mars à Polydome, Clermont-Ferrand
Organisé par l’association Handi-Sup Auvergne, le forum régional emploi handicap réunit sur une journée, dans un seul lieu ouvert à tous, une centaine de stands dont une soixantaine d’employeurs handi-accueillants. Les associations et prestataires d’aides techniques et humaines répondent également présent à l’invitation de cet événement qui vise une fréquentation 2019 de 1500 visiteurs.
La Région met les bouchées doubles pour rencontrer le public sur ce salon, avec un 1er stand ressources humaines sur l’espace employeurs, et un 2e stand pour informer le public sur les dispositifs qu’elle met en place en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, sur l’espace partenaires.
Le Forum régional emploi handicap s’est imposé en quelques années comme l’un des événements majeurs sur cette thématique en France. Il mobilise massivement participants et entreprises, autour d’une mission et d’un constat inchangés : l’insertion professionnelle reste l’un des moyens les plus satisfaisants pour surmonter son handicap et aller de l’avant !
5es Rencontres Handiagora
Mercredi 3 avril à l’Espace Tête d’Or, Villeurbanne / Lyon
Les Rencontres Handiagora constituent « un lieu privilégié de découvertes, d’échanges et d’opportunités d’emploi avec un focus particulier sur l’alternance », qui poursuivent elles aussi l’objectif de faciliter l’emploi des personnes handicapées, de la construction de leur projet professionnel à leur recrutement.
Dès 9h, une conférence est prévue afin d’éclairer les participants et les professionnels présents sur les impacts des évolutions législatives concernant le handicap au travail. Le reste de la journée permettra aux visiteurs de s’informer et d’échanger sur les stands « Employeurs », « Formation », « Accompagnement » et « Aides techniques ». L’idée est de faciliter le plus possible le contact entre candidats et employeurs.
La Région sera également présente en force sur ces 5es Rencontres Handiagora, qui font « un pari sur l’avenir qui participe d’une vision durable du rôle de l’entreprise dans son environnement » : un stand permettra de présenter les dispositifs régionaux et de la Mission Handicap de la Région, qui aura par railleurs un stand en tant qu’employeur.