dimanche 17 octobre 2021
11 mars 2021

Auvergne-Rhône-Alpes: le carnet de voyage, nouvel outil pour faciliter l’accessibilité des transports

Le carnet de voyage est un nouvel outil en cours de développement pour faciliter l’accessibilité des transports régionaux aux personnes ayant des spécificités cognitives, psychiques ou mentales au sein du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

carnet de voyage, transport, mobilité, Région, Auvergne-Rhône-Alpes

Rendre accessible les transports régionaux aux personnes ayant des spécificités cognitives, psychiques ou mentales demeure un enjeu important au sein de notre territoire. Afin d’améliorer leur mobilité et leur accessibilité dans les transports collectifs régionaux, un prototype du carnet de voyage vient d’être créé. Ce dernier a été conçu en étroite collaboration avec les associations et les établissements médico-éducatifs accompagnant ce public (20 établissements participants), implantés dans des territoires très divers d’Auvergne-Rhône-Alpes. Éducateurs, ergothérapeutes, psychologues, aidants familiaux, chargé de mission mobilité ont été conviés aux ateliers de conception, animés par un spécialiste du design graphique et de la communication pour les personnes en situation de handicap cognitif ou mental. En sont ressortis des prototypes de carnets de voyage entièrement personnalisables.

 

Un carnet de voyage pratique et personnalisable

Les carnets ont un format de poche facilement transportable, très discret et didactique. Ils contiennent tous les conseils d’usage pour être adaptés à chacun et à chaque voyage. Deux versions sont produites : une pour les voyages en autocar et une autre pour ceux en train. À l’intérieur de ce carnet se trouvent des fiches à découper, comprenant photos et légendes qui s’approchent le plus possible du Facile à lire et à comprendre (FALC). Ces fiches retracent toutes les actions des étapes d’un parcours en car ou en train régional.

 

Une phase d’expérimentation avant diffusion publique

Depuis le 22 février jusqu’au 4 avril 2021, la phase d’expérimentation du carnet de voyage à destination des personnes ayant des spécificités cognitives, mentales ou psychiques a été lancée afin qu’elles s’approprient leur carnet et l’utilisent en situation réelle. Ces dernières seront donc au cœur du travail de conception des mois à venir.

Les résultats obtenus sur le terrain permettront de consolider la version définitive, diffusée à l’automne 2021. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du schéma directeur d’accessibilité – agenda d’accessibilité programmée (SDA-Ad’AP) des transports.

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email