vendredi 03 décembre 2021
5 novembre 2021

Auvergne-Rhône-Alpes: un carnet de voyage, nouvel outil pour faciliter l’accessibilité des transports

carnet de voyage; région, Auvergne-rhone-alpesLa Région Auvergne-Rhône-Alpes veut faciliter l’accessibilité des transports régionaux à tous. Au delà des travaux d’aménagement des gares, elle propose un support innovant à destination des voyageurs porteur de handicaps cognitif, psychique ou mentale.

Rendre accessible les transports régionaux aux personnes ayant des spécificités cognitives, psychiques ou mentales demeure un enjeu important au sein de notre territoire. « À la Région, j’ai souhaité que la question du handicap soit une priorité de nos politiques publiques. Nous voulons faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap dans tous les domaines », a expliqué Laurent Wauquiez, le président de la Région.

Ce carnet de voyage, pensé pour être très lisible et compréhensible, imagé comme un album photos et écrit en Facile à Lire et à Comprendre (méthode FALC certifiée) a été conçu en étroite collaboration avec les associations et les établissements médico-éducatifs accompagnant ce public.
Éducateurs, ergothérapeutes, psychologues, aidants familiaux, chargé de mission mobilité ont été conviés aux ateliers de conception, animés par un spécialiste du design graphique et de la communication pour les personnes en situation de handicap cognitif ou mental.

Un carnet de voyage pratique et personnalisable

Doté d’un format de poche facilement transportable, très discret et didactique, ces carnets contiennent tous les conseils d’usage pour être adaptés à chacun et à chaque voyage. Deux scénarios sont décrits : l’un pour les voyages sur le réseau cars région et l’autre pour ceux en train TER. À l’intérieur de ce carnet se trouvent des fiches à découper, comprenant photos et légendes qui s’approchent le plus possible du Facile à lire et à comprendre (FALC). Ces fiches retracent toutes les actions des étapes d’un parcours en car ou en train régional.

En parallèle de cette action, la Région améliore également la signalétique des lignes de cars à l’aide de graphismes, des pictogrammes, des codes couleurs adaptés aux personnes en situation de handicap.

Concrètement sur le terrain, la Région a procédé à l’installation de panneaux d’informations simplifiées repérables.
« Il est important pour nous de faciliter le trajet en autonomie quel que soit le handicap du voyageur, y compris les handicaps appelés « invisibles ». Nous avons réalisé une véritable avancée pour la mobilité des personnes vivant avec un handicap en Auvergne-Rhône-Alpes grâce à la gratuité pour les accompagnants, la signalétique plus accessible des lignes de cars et les carnets de voyage ! », témoigne Sandrine Chaix, la vice-présidente déléguée aux Handicap et à l’Action sociale.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email