8 mars 2021

Auvergne-Rhône-Alpes: le campus, un accélérateur du numérique

campus, numérique, innovation, entreprises, lycées, Région, Auvergne-Rhône-AlpesLe Campus Région du numérique a ouvert ses portes le 4 janvier 2021 sur son site de Charbonnières-les-Bains. Il accueille, sur un espace arboré de 11 hectares, des écoles, des organismes de formation, des entreprises, des acteurs de la transformation numérique, des pôles de compétitivité et le cluster Digital League Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Campus Région du numérique a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2017 sur un site temporaire, dans le quartier de la Confluence à Lyon. Après une pose de première pierre, le 21 juin 2019, c’est désormais dans un tout nouveau bâtiment que le Campus prend place là où se trouvait l’ancien Hôtel de Région à Charbonnières-les-Bains. Une visite organisée jeudi 25 février 2021 a permis aux participants de découvrir les infrastructures de ce Campus qui poursuit sa mission : être un accélérateur du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

La haute technologie à la portée de tous les acteurs du numérique

Pleinement intégré dans la nature (sur un espace de 11 hectares), il est doté des plus hautes technologies, à l’image des sites américains de la Silicon Valley. Ses équipements ne sont pas « réservés » à quelques utilisateurs, mais bien au contraire ouverts aux entreprises, aux étudiants, aux pôles de compétitivité, aux organismes de formation… autrement dit à tous les acteurs de la transformation numérique en Région !

 

Un outil au service des transitions économiques, industrielles et environnementales

À travers une offre de services accessible sur le site de Charbonnières-les-Bains et sur tout le territoire régional, le Campus Région du numérique poursuit cinq objectifs :

  • proposer des formations adaptées aux besoins actuels et futurs des entreprises ;
  • pallier le manque de main d’œuvre qualifiée dans les métiers du numérique ;
  • accompagner les dirigeants d’entreprise et les salariés dans la découverte et l’intégration des nouvelles technologies ;
  • permettre aux entreprises d’améliorer leur performance en intégrant des outils et des méthodes innovantes ;
  • réduire la fracture numérique à l’échelle du territoire régional.

Il s’inscrit dans une démarche globale de développement de l’emploi et de l’innovation sur le territoire au service des transitions économiques, industrielles et environnementales. Le projet de Charbonnières-les-Bains a été confié à l’agence Wilmotte et Associés, fondée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Il a été réalisé par l’entreprise régionale Bouygues Bâtiment Sud-Est, et 90% des entreprises du bâtiment qui sont intervenues pour la construction et l’aménagement du Campus sont issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Campus est 100% accessible, comprend 500 m2 de panneaux photovoltaïques, et sur l’ensemble du site, 100 nouveaux arbres ont été plantés : amandiers, chênes, érables…

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email