jeudi 29 juillet 2021
7 avril 2021

Auvergne-Rhône-Alpes: accédez au très haut débit grâce au satellite nouvelle génération

très haut débit, numérique, Région , Auvergne-Rhône-AlpesDès le mois de mars, une aide financière a été proposée par la Région et les Départements d’Auvergne-Rhône-Alpes aux particuliers et aux entreprises en zone rurale qui souhaitent accéder à Internet en très haut débit, via de nouvelles offres satellite.

Envoyer et télécharger des fichiers volumineux (documents, photos, vidéos) en un temps court, passer des appels vidéo en bonne qualité… Indispensable aujourd’hui, le Très Haut Débit (THD) fait référence à un accès à internet très performant. On parle de THD dès lors que la vitesse de transmission de l’information est au moins de 30 mégabits par seconde (30Mb/s).

Le satellite, une des technologies pour accéder au THD

La technologie la plus connue pour accéder au très haut débit est la fibre optique. Bien que cette technologie reste une priorité dans le déploiement du THD, des alternatives tout aussi performantes existent et sont proposées dans l’attente de la fibre. Ainsi, un nouveau satellite dédié aux télécommunications a été mis en orbite fin 2020 et permet de développer de nouvelles offres internet en très haut débit, en complément ou en attente des technologies terrestres (fibre optique, DSL, 4G fixe).

Une aide financière pour souscrire votre abonnement satellite

Afin d’accéder facilement à ces nouvelles offres satellite, une aide financière est proposée par la Région et les Départements :

  • 300 € pour l’acquisition du kit Satellite et sa mise en service ;
  • 300 € pour les éventuels frais d’installation de ce kit.

À qui s’adresse cette aide ?

Cette aide s’adresse à tout particulier ou entreprise qui en fera la demande, sous réserve que :

  • vous soyez situé sur une commune éligible ;
  • vous ne disposiez pas d’un accès Internet par un abonnement Fibre, DSL ou 4G fixe permettant un accès au très haut débit (débit supérieur à 30 Mb/s descendant)

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email