vendredi 30 juillet 2021
13 avril 2021

Auvergne-Rhône-Alpes: 12 millions d’euros pour accélérer la vaccination

Auvergne-Rhône-Alpes, région, vaccination, Covid-19, centre,Alors que le pays est de nouveau confiné, la Région Auvergne-Rhône-Alpes prend en charge la logistique de centres de vaccination de grandes capacités sur le territoire.

Au 7 avril en France,13,87 % de la population est vaccinée et 13,71% en Auvergne-Rhône-Alpes. Afin d’accélérer la campagne de vaccination, le gouvernement a accepté l’aide proposée par la Région pour s’appuyer sur de grands centres.

Or, de telles infrastructures représentent un coût financier important et des problématiques lourdes en termes de logistique et d’organisation pour les collectivités locales.

Pour ce faire, la Région a débloqué un montant total de 12 millions d’euros et proposera ainsi, en partenariat avec UniHA, Union des Hôpitaux pour les Achats (une coopérative d’acheteurs hospitaliers publics français) un support logistique permettant d’activer, très rapidement et partout sur le territoire, un centre de vaccination, en lien avec les services de l’État et les Agences régionales de santé notamment.

Plusieurs centres de vaccination de grande capacité sont en cours de création, la Région y prenant en charge les frais de logistique et de gardiennage. Sur place, les centres seront gérés en lien avec les autorités sanitaires, le personnel médical, les sapeurs-pompiers et les collectivités locales. :

  • ROCHEXPO, à La Roche-sur-Foron (74) : le centre a ouvert dès le 7 avril et fonctionne du lundi au samedi, avec un objectif de près de 3.500 vaccinations par semaine.
  • ArchPArc / Archamps, Centre de convention (74) : le centre a ouvert depuis le mercredi 7 avril.
  • ALPEXPO, à Grenoble (38) : le centre a ouvert depuis le 9 avril et fonctionne du lundi au dimanche, avec un objectif de 7.000 vaccinations par semaine.
  • La Grande Halle d’Auvergne, à Cournon-d’Auvergne (63) : le centre ouvrira le 14 avril et fonctionnera du lundi au samedi, avec un objectif de 6.000 vaccinations par semaine.

En lien avec l’État et les autorités sanitaires, l’objectif de la Région est de couvrir l’ensemble du territoire avec le déploiement d’un centre de vaccination à grandes capacités dans chaque département, soit en en créant un nouveau, soit en proposant aux collectivités locales qui en disposent déjà d’un de les accompagner :

  • Arnas/Agglomération de Villefranche-sur-Sâone (69) : le complexe sportif L’escale est ouvert depuis fin mars doit agrandir encore ses capacités d’accueil.
  • Vichy (03) : la Maison des associations doit agrandir son dispositif avec l’objectif de pouvoir réaliser 1000 vaccinations par jour.
  • Mornant / Pays Mornantais (69) : la salle des Varennes-de-Beauvallon à Chassagny a ouvert depuis ce lundi 12 avril.
  • Roanne (42) : salle Le Scarabée. Ouverture prévue le 19 avril, avec l’objectif d’atteindre 800 vaccinations par jour.
  • Valence (26) : Maison de la vie associative. Ouverture prévue fin avril, objectif 1000 vaccinations par jour.
  • Saint-Flour (15) : Gymnase de Besserette. ouverture prévue début mai, objectif 500 vaccinations par jour.
  • Métropole de Lyon : Eurexpo. Ouverture prévue à partir de mi-juin, objectif 3000 vaccinations par jour.

 

Ainsi, des lieux ont déjà été identifiés, sont à l’étude et pour certains en cours de validation :

  • Le Puy-en-Velay (43) ;
  • Aurillac (15) ;
  • La Voulte-sur-Rhône (07) ;
  • Un site dans l’Ain, la ville de Péronnas ayant été proposée aux services de l’Etat.

L’ensemble de ces sites pourrait permettre d’atteindre, à terme et sous réserve d’avoir les doses nécessaires, 15 à 20 000 vaccinations par semaine.

La Région a également proposé de mettre à disposition les lycées pour participer à la campagne de vaccination et elle propose aussi de mettre en place des bus itinérants pour sillonner les territoires les plus ruraux.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email