samedi 10 juin 2023
7 janvier 2019

Bretagne: redonnez de l’attractivité à vos centres-villes !

Une idée pour redonner de l’attractivité à votre commune ? Après le succès du premier appel à projets lancé 2017, un nouvel appel à projets invite les communes de Bretagne à transformer les centres des villes et des bourgs ruraux en bénéficiant d’une aide. Participez (avant le 28 février 2019) !

 

Bretagne, Attractivité, Centres-villes

En Bretagne comme ailleurs en France, bon nombre de centres-villes se vident de leurs activités. Confrontés aujourd’hui à des défis en termes d’habitat, de commerce, de transports et d’aménagement urbain, les communes doivent s’adapter aux nouveaux modes de vie de leurs habitants. La démarche novatrice engagée par la Bretagne (avec l’État, la Région, l’Établissement Public Foncier et la Banque des Territoires) veut les aider à retrouver une dynamique. Un premier appel à candidatures lancé en 2017 a permis d’accompagner 60 projets d’aménagement (budget 28 M€) visant à redonner de l’attractivité aux centres des bourgs et villes de Bretagne (sur 208 candidatures). Ce deuxième appel à projets accompagnera de nouveaux projets dans les communes bretonnes.

Nouvel appel à candidatures

Jusqu’au jeudi 28 février 2019, un nouvel appel à projets est lancé pour redonner de l’attractivité aux communes bretonnes. Il s’adresse à toutes les communes, en partenariat avec leurs intercommunalités, souhaitant être accompagnées dans leurs projets d’aménagement, qu’ils soient en phase de conception ou en cours de réalisation. L’objectif restera de soutenir des projets globaux, multi-acteurs et multi-maîtrises d’ouvrages, sur un périmètre géographique défini.

Parmi les priorités :

  • Le développement de partenariats public-privé pour réaliser les projets
  • L’association des habitants aux projets menés
  • Les dimensions innovantes, expérimentales et reproductibles des projets
  • Leur cohérence avec la stratégie territoriale poursuivie par les collectivités candidates dont les intercommunalités
  • La qualité de la réponse apportée à la multiplicité des défis qui se posent aux centres-villes : commerces et services, mobilité et cheminements doux, mixité sociale et générationnelle de l’habitat, etc.

Comment se porter candidat ?

Vous avez un projet en cours, une idée pour redynamiser votre centre-ville ?  Portez-vous candidat en déposant un dossier en ligne (avant le 28 février 2019)

Voir la fiche pratique sur les objectifs, bénéficaires, modalités de l’appel à projets

Accéder à la plateforme numérique pour déposer un dossier de candidature

 Découvrez des lauréats 2017 ( consulter l’article)

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email