dimanche 11 avril 2021
27 novembre 2020

Nouvelle-Aquitaine: Aerospace Valley lance MAELE, vers une aéronautique verte

MAELE, région, Nouvelle-Aquitaine, Aerospace Valley, aéronautique

Le Pôle de compétitivité Aerospace Valley lance MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable), une initiative rassemblant une communauté d’acteurs régionaux innovants dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée. Cette création s’inscrit dans l’ambition de la Région Nouvelle-Aquitaine de devenir le territoire de l’industrie aéronautique verte.

Dans le contexte actuel de double crise sanitaire et économique affectant le transport aérien, l’initiative MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable), créée par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley, rassemble l’ensemble des acteurs de la filière dans le but de faire de la France l’un des pays les plus avancés dans les technologies de l’avion propre.

En cohérence avec son plan Maryse Bastié pour l’aéronautique et renforcé par le Nouvelle-Aquitaine Rebond (le plan régional de transitions et de reconquête technologique), la Région Nouvelle-Aquitaine confirme ici son ambition de devenir le territoire de l’industrie aéronautique verte. L’initiative d’Aerospace Valley de construire la communauté Maele participe à cette volonté visant à accélérer la transformation de la filière par l’innovation. Partenaire du pôle, la Région soutient cette dynamique collective qui doit permettre l’émergence de nouveaux projets d’innovation. Elle continuera d’accompagner les acteurs de son territoire sur cette thématique, comme elle le fait déjà avec les projets de VoltAero, Elixir Aircraft, Akira…

L’initiative MAELE permet de :

  • rassembler les entreprises régionales innovantes (et en particulier les PME) ainsi que les infrastructures, écoles,  laboratoires  et plateformes de recherche autour d’intégrateurs régionaux ;
  • favoriser les échanges au sein de cette communauté ;
  • fédérer ces acteurs pour faire émerger des projets assurant leur montée en compétences et permettant de démontrer leurs savoir-faire.

Soutenue par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, elle souhaite conforter le Grand Sud-Ouest, la France et l’Europe dans leur place de leader dans l’aéronautique au niveau international et leur permettra de jouer un rôle majeur dans le défi de la décarbonation de l’aviation et donc dans la lutte contre le changement climatique.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email