mercredi 05 octobre 2022
11 mars 2022

Hauts-de-France : 24 mars – une journée pour tout savoir sur la formation

Orientation, jeunesse, emploiDans les Hauts-de-France, les 24 espaces Proch’Info-Formation ouvrent leurs portes pour une journée spéciale le 24 mars 2022.

Parce que la formation est par excellence le tremplin vers l’insertion ou la reconversion professionnelle, la Région Hauts-de-France a créé les PRIF : les espaces Proch’Info-Formation. Ces 24 espaces de proximité, répartis sur tout le territoire, s’adressent aux salariés en quête de reconversion professionnelle, aux demandeurs d’emploi mais aussi aux entreprises.

“Un vrai renouveau”

À 24 ans, Hélène ne voulait plus travailler dans le domaine des assurances. Pour préparer sa reconversion, en septembre 2021, la jeune femme se rapproche de l’espace PRIF de Montreuil-sur-Mer (62): “tout s’est passé très rapidement, raconte Hélène. J’ai quitté mon emploi un mercredi à midi, j’avais un rendez-vous avec ma conseillère PRIF à 12h30. Elle m’a renseignée et m’a immédiatement proposé une place dans une formation DEAES (diplôme d’État en accompagnement éducatif et social) à Étaples. J’ai commencé le lendemain ! La formation dure une année : c’est un vrai renouveau pour moi, se réjouit Hélène. Je suis toujours en contact avec ma conseillère pour préparer la suite car j’aimerais poursuivre ma formation vers des études d’infirmière.

Le 24 mars 2022 : journée portes ouvertes

Les espaces Proch’Info-Formation ouvriront leurs portes le 24 mars 2022 pour accueillir tous les publics intéressés. Pendant cette journée, vous saurez tout du programme régional de formation du territoire, des conditions d’accès et des financements possibles. Et comme emploi et formation sont intimement liés, les plateformes territoriales de Proch’Emploi présenteront leurs offres d’emploi disponibles.

Focus sur les grands chantiers

Les conseillers de l’ensemble des espaces Proch’Info-Formation pourront orienter et renseigner les visiteurs sur les formations et opportunités d’emplois liées au Canal Seine-Nord Europe. Environ 3 000 recrutements sont en effet prévus sur ce chantier, dont 300 à 600 dédiés à des personnes en insertion.

De nombreux emploi seront également à pourvoir dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier, en particulier dans les métiers du bâtiment. Les conseillers des PRIF de Béthune, Lens-Liévin Hénin-Carvin, Douai et Valenciennes seront en mesure d’apporter toutes les informations utiles.

Participez près de chez vous

Attention, pour accueillir le public dans les meilleures conditions, certains PRIF n’accueilleront pas dans leurs locaux habituels. Consultez la carte pour trouver le PRIF le plus proche de chez vous .

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email