Normandie: 1ère édition du Prix Liberté
Le Prix Liberté propose à des jeunes de tout pays, âgés de 15-25 ans de désigner chaque année une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.
La remise du Prix Liberté, première édition, se tiendra le 5 juin 2019 à l’Abbaye aux Dames à Caen dans le cadre du Forum Normandie pour la Paix et du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie.
L’appel à candidature, lancé le 6 juin dernier « Notre candidat, son combat », est clos depuis le 15 janvier. 113 dossiers ont été reçus : 13 en provenance de l’international, 12 nationaux et 88 normands.
Les prochaines étapes du Prix Liberté :
- Les 8 et 9 février 2019, un jury composé de 30 personnes (11 normands, 7 nationaux, 12 internationaux) sélectionna les trois personnalités ou organisations finalistes parmi les 113 propositions reçues. Le jury sera présidé par le dessinateur de presse YAK, alias Yacine AIT KACI. Son personnage, Elyx, petit bonhomme dessiné, distille sa bonne humeur sur les réseaux sociaux et est devenu le premier ambassadeur virtuel des Nations Unies en 2015.
- Du 1er au 31 mars 2019, les 15-25 ans seront invités, via un vote numérique, à élire le ou la lauréate.
- Le 5 juin 2019, le Prix Liberté sera remis au lauréat dans le cadre du Forum Normandie pour la Paix (4 et 5 juin 2019) à l’Abbaye aux Dames à Caen.
Le Prix Liberté a été créé par la Région Normandie en partenariat avec l’Institut international des droits de l’homme et de la paix, des autorités académiques et de Canopé.