Actualités

SUPPORT : Partenaires
THÉMATIQUE : Tous
RÉGION : Tous
10 mai 2023

UGAP : IVeme note de conjoncture sur l’impact de la crise sur les marché de l’UGAP

UGAP

L’UGAP, partenaire de Régions de France, publie la quatrième note de conjoncture sur l’impact de la crise sur les marché de l’UGAP.

Alors que l’on s’attendait, au début de l’année 2022, à voir progressivement se résorber les difficultés apparues au sortir de la crise épidémique, une nouvelle période de troubles s’est malheureusement ouverte avec le déclenchement de la guerre en Ukraine. 

Les mesures de rétorsion réciproques prises par les occidentaux et la Russie (sanctions internationales, d’une part, restrictions de livraison de gaz, d’autre part) ont aggravé les premières manifestations inflationnistes consécutives à l’apparition, au second semestre 2021, de phénomènes d’accroissement brutal de la demande au moment où la politique chinoise du « zéro covid » suscitait une contraction de l’offre. 

Le renchérissement du coût de l’énergie a fortement pesé sur le niveau de l’inflation qui s’est par ailleurs propagée à l’ensemble du système productif. L’augmentation du salaire minimum de croissance (Smic) de même que les tensions constatées sur le marché du travail ont également contribué, en France, à l’augmentation des coûts de production et de distribution. 

Par ailleurs, ces difficultés interviennent au moment où les besoins de financement des entreprises pour opérer une réelle transition environnementale n’ont jamais été aussi importants. 

Dans ce cadre général, pour assurer l’approvisionnement de ses clients, l’UGAP a continué, en 2022, à apporter une vigilance particulière à l’évolution de la situation des marchés en tension et, notamment, de ceux très dépendants, dans leur production, des énergies. 

Consulter la note de conjoncture – Avril 2023

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal