mercredi 06 juillet 2022
1 décembre 2021

Suez Outre-Mer : l’économie sociale et solidaire – un levier pour l’économie et l’emploi en outre-mer

Le mois de novembre, mois de l’ESS, est le grand rendez-vous des acteurs de l’économie sociale et solidaire de métropole et d’outre-mer. Dans les territoires touchés par le chômage, ce secteur représente un important vivier d’emplois pérennes et non délocalisables, notamment pour les personnes qui sont exclues du marché de l’emploi ou en ont été éloignées pendant une longue période. L’ESS est donc essentielle pour les outre-mer.

 

suez, outre mer, ESS, actualité partenaire

cde
Joseph Chaouri, colporteur de coprah à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie), reçoit le prix Créadie
remis par la Calédonienne des Eaux

Calédonienne des Eaux et Polynésienne des Eaux parrainent des créateurs d’entreprises depuis 2015

Engagée depuis plusieurs années dans une politique active de développement durable et d’engagement sociétal, la Calédonienne des Eaux participe au développement économique de la Nouvelle-Calédonie en soutenant le développement d’activités économiques créatrices d’emplois, notamment par le biais du microcrédit. La CDE est partenaire de l’Adie de Nouvelle-Calédonie depuis 2015 tout comme la Polynésienne des Eaux qui parraine chaque année les prix Créadie « Economie sociale et solidaire » de l’Adie Polynésie.

 

Des entreprises locales qui participent à l’économie circulaire et au développement de l’emploi inclusif

En Martinique, Patricia Louise-Alexandrine, directrice des ressources humaines de la Société Martiniquaise des Eaux, est marraine NQT (Nos Quartiers ont du Talent) depuis 6 ans : « L’ancrage social et l’engagement sociétal sont au cœur de notre mission d’entreprise. NQT par exemple est un parrainage qui consiste à accompagner un jeune issu de quartier non favorisé et ayant un niveau d’étude supérieur à bac+3 dans sa recherche d’emploi pour l’aider à s’insérer dans la vie active. A la SME, nous accueillons chaque année en moyenne 14 jeunes en contrat d’alternance, dans tous les secteurs d’activité de l’entreprise, avec pour objectif de péréniser autant que possible l’emploi de ces jeunes à l’issue de leur formation ».

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email