lundi 28 novembre 2022
24 mai 2022

SUEZ OUTRE-MER : Journée mondiale de la diversité biologique – des entreprises protègent la biodiversité avec des Solutions Fondées sur la Nature

suez Outre-mer, biodiversitéA l’occasion de la Journée Mondiale de la Diversité Biologique, la Polynésienne des Eaux et la Société Martiniquaise des Eaux mettent l’accent sur les Solutions Fondées sur la nature* pour préserver et restaurer nos écosystèmes afin de « Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie », thème de l’édition 2022 de cette Journée Mondiale.

A Bora Bora, les rhizomes traitent les eaux usées de la « Perle du Pacifique »

Dans le Pacifique, Moanatea Leu, responsable d’exploitation Vaitehi – Polynésienne des Eaux à Bora Bora (Polynésie française), utilise une Solution Fondée sur la Nature pour l’épuration des eaux usées de la « Perle du Pacifique » : « A l’origine, les eaux usées étaient traitées sur une lagune. En 1997, afin d’augmenter la capacité de traitement, la lagune de Povai a été transformée en station d’épuration à boue activée. Avec ce changement de procédé, il a fallu gérer la production continuelle de boue. C’est ici qu’interviennent les rhizomes. Les rhizomes font partie de la famille des roseaux. Ils ont été implantés dans les lits de séchage de boues à cette époque. L’avantage premier d’utiliser des roseaux est centré sur leur capacité à créer un dense réseau racinaire. Ils contribuent ainsi à l’aération de la boue et à un meilleur drainage de l’eau. Les odeurs sont également évitées grâce aux rhizomes. Autre avantage des rhizomes : absorber, en se développant, une partie de la pollution contenue dans les boues. Ces boues sont ensuite revalorisées pour le compostage ».

* Solutions Fondées sur la Nature https://uicn.fr/solutions-fondees-sur-la-nature/

Retrouvez la Solution Fondée sur la Nature de la Martiniquaise des Eaux sur Outremers 360 :  Journée mondiale de la diversité biologique : en outre-mer des entreprises protègent la biodiversité avec des “Solutions Fondées sur la Nature”.

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email