mercredi 25 mai 2022
11 février 2022

SUEZ Outre-mer : accès à l’eau et à l’assainissement des eaux usées pour tous, le grand défi des outre-mer.

Dans le cadre du 9ème Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Dakar au Sénégal du 21 au 26 mars sur le thème « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement » se pose la question des avancées sur l’ODD 6 de l’Agenda 2030 des Nations Unies : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

suez outre mer, eaux, biodiversité, partenairesLuis Peinado-Villa, Responsable  du Développement de la Région Pacifique, Caraïbes et Amérique Latine, Decentralized Solutions (UCD® – groupe SUEZ) présente les « Solutions décentralisées » : des usines de production d’eau potable compactes, préfabriquées, modulables, permettant de répondre et de s’adapter rapidement aux besoins spécifiques de chaque territoire d’outre-mer.

Les solutions décentralisées : de l’eau « tout de suite et partout » ?

Souples, adaptées aux îles, aux zones péri-urbaines, aux territoires isolés et aux situations de catastrophe naturelle, les solutions décentralisées1  – telles que les systèmes modulaires et compacts pour la production d’eau potable et le traitement des eaux usées – facilitent depuis de nombreuses années l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, notamment en outre-mer. Elles sont une solution, non seulement pour les zones rurales ou les zones isolées, où leur application est évidente en raison du contexte géographique, mais aussi en zones périurbaines à plus forte densité de population, car elles sont plus flexibles et efficientes en temps et en coûts.

Pionnières des solutions décentralisées : les Unités Compactes Degrémont®1 (UCD) développées par le groupe SUEZ

Les UCD® sont des usines de production d’eau potable et d’épuration des eaux usées (STEP) compactes, modulaires, préfabriquées, transportées dans des conteneurs métalliques. Elles sont conçues pour être mises en service facilement et possèdent toutes les technologies d’une usine traditionnelle construite en béton. Elles répondent ainsi aux enjeux actuels des maîtres d’ouvrage et des opérateurs de l’eau et de l’assainissement.

Ces usines compactes sont mises en œuvre dans le monde entier et notamment en outre-mer : depuis le premier UCD®, installé à Tsingoni (Mayotte) en 1996, qui est toujours opérationnel, jusqu’aux récents UCD®déployés par la Calédonienne des Eaux en Nouvelle-Calédonie et aux îles Fidji, en passant par les UCD® de Moorea et Tetiaroa en Polynésie française, de Grand-Fond à La Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon ou de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane.

Vidéo Solutions décentralisées UCD : vers l’accès à l’eau potable – SUEZ 1

Lire l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email