dimanche 24 octobre 2021
7 octobre 2021

SNCF Voyageurs: « TER aime le vélo » – les différentes solutions pour faciliter l’intermodalité vélo/train

vélo, TER aime le vélo, partenaire

SNCF Voyageurs, partenaire de Régions de France, a réalisé en partenariat avec plusieurs associations une plaquette “TER aime le vélo” à destination des acteurs externes afin de faire connaitre les actions et solutions mises en place avec les Régions pour faire cohabiter au mieux vélo et trains régionaux.

Ce document tente de décrire la réalité de la demande concernant le vélo + train à l’échelle hexagonale, aborde quelques idées reçues, avant de proposer plusieurs pistes visant à offrir des nouvelles solutions aux clients TER.

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), une base essentielle

La Loi d’Orientation des Mobilités du 26 décembre 2019 se fixe un objectif de 9% de part modale vélo dans les déplacements des Français d’ici 2024. Coté vélo + train, cela s’illustre par des obligations fixées par décrets sur un nombre de parkings vélos en gare à construire et un nombre minimum de places vélos à bord des trains.

La Covid-19, un accélérateur

L’usage du vélo constitue l’un des outils de la reprise d’activité en France. Il est fortement mis en avant par le Gouvernement, au travers de plusieurs actions majeures. La crise sanitaire a entrainé une forte hausse de l’utilisation du vélo, phénomène qui n’est clairement pas éphémère.

SNCF, Un acteur engagé

SNCF se positionne comme un acteur engagé et volontaire. La systématisation du stationnement à proximité des gares et la mise à disposition de vélos et autres moyens de mobilité douce à la montée et à la descente du train constituent des priorités pour développer l’intermodalité train et vélo.

Dans cet objectif SNCF TER :

  • analyse au plus près la demande et le comportement des utilisateurs du train, afin de mieux les accompagner dans leurs changements modaux,
  • propose aux Régions des solutions nouvelles pour y répondre,
  • inscrit cette ambition dans sa stratégie PLANETER, ”programme pour un TER plus vert“.

La plaquette “TER aime le vélo”

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email