vendredi 27 janvier 2023
1 décembre 2022

Régions de France s’engage dans le dispositif Ecowatt pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité

Dans la continuité du partenariat pérenne avec RTE, Réseau Transport d’Électricité, Régions de France a souhaité s’associer au développement du dispositif EcoWatt pour contribuer à limiter les risques de coupure d’alimentation cet hiver. 

Ecowatt, porté par RTE et l’ADEME, qualifie en temps réel le niveau de consommation d’électricité.

Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE affirme que « par leurs engagements concrets et responsables de réduction de la consommation d’électricité́ au bon moment – lors des pics du matin et de fin d’après-midi – et par la mobilisation de leurs agents, les collectivités locales françaises ont un rôle essentiel à jouer pour nous permettre d’assurer l’alimentation électrique de tous les Français cet hiver ».

Carole DELGA, Présidente de Régions de France souligne que « les Régions sont engagées aux côtés de RTE pour participer activement au dispositif Ecowatt. Cet outil pédagogique et responsable doit être diffusé largement pour nous permettre de réguler la consommation d’électricité ». 

En cas de tension sur le réseau et de risque de coupures, EcoWatt permet d’alerter les habitants, les entreprises et les collectivités en amont pour qu’ils puissent s’organiser et adopter les gestes efficaces permettant de diminuer leur consommation, contribuant ainsi au bon approvisionnement de tous en électricité.

 

Consultez la charte d’engagement EcoWatt des collectivités et acteurs publics des territoires

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email