mardi 07 février 2023
25 janvier 2023

Régions de France s’engage dans le dispositif Ecogaz pour assurer l’approvisionnement et la continuité d’acheminement en gaz pour tous

ECOGAZ, GRTgaz, partenaireDans la continuité du partenariat pérenne avec GRTgaz, Régions de France a souhaité s’associer au développement du dispositif Ecogaz. Il s’agit d’un dispositif destiné à informer en temps réel le grand public de la situation sur le réseau de transport de gaz pour encourager les comportements vertueux permettant de maîtriser et réduire les consommations. En particulier en ce qui concerne le chauffage qui représente une grande part des consommations hivernales.

Les crises énergétiques actuelles soulignent l’importance de maîtriser les risques liés à la sécurité de l’approvisionnement et à la continuité d’acheminement en gaz au niveau européen et national, conduisant ainsi GRTgaz à déployer le dispositif Ecogaz, en collaboration avec l’ADEME et Teréga.

L’effet cumulé de l’ensemble des gestes des citoyens et entreprises mobilisés au bon moment contribuera à garantir l’équilibre du réseau. Il contribuera, en particulier, à minimiser les délestages éventuels de nos grands industriels, pourvoyeurs d’emplois et acteurs essentiels au maintien de notre compétitivité.

Par la signature de la présente charte, Régions de France présidée par Madame Carole DELGA, souhaite marquer son implication en faveur d’une meilleure maîtrise de la consommation de gaz et contribuer à limiter les risques de sécurité d’approvisionnement sur le territoire national. Régions de France choisit de concrétiser cet engagement en particulier par la réalisation des actions auprès de ses adhérents et employés, qui lui permettront de prendre une part active au déploiement des écogestes.

 

Consulter la charte d’engagement ECOGAZ

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email