vendredi 09 décembre 2022
11 janvier 2022

Enedis / Hauts-de-France: Proch’Emploi et Enedis s’associent pour recruter dix alternants

Enedis, actualité partenaire, Hauts-de-France RégionEnedis, partenaire de Régions de France, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité propose dix contrats en alternance à des jeunes ou moins jeunes sans diplôme. La campagne de recrutement est réalisée avec l’appui de la Région Hauts-de-France et plus particulièrement à l’aide de Proch’Emploi.

Dans le cadre d’un partenariat entre la Région Hauts-de-France et la société Enedis (anciennement ERDF), la plateforme Proch’Emploi participe à nouveau à la campagne de recrutement pour le bac pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC). L’objectif : recruter dix candidats dans le Nord et le Pas-de-Calais pour la rentrée de septembre 2022. En outre, une formation de remise à niveau se déroulera de mars à juin afin de préparer les sélectionnés.

La Région Hauts-de-France soutient ENEDIS

Le service de la Région, Proch’Emploi, recherche de nouveaux talents pour intégrer le baccalauréat professionnel MELEC. L’alternance est un contrat de deux ans qui s’adresse aussi bien aux jeunes comme aux plus de 30 ans, en décrochage scolaire ou en reconversion professionnelle, sans diplôme ou sans formation.

En 2021, deux candidats ont été recrutés grâce à la plateforme Proch’Emploi. C’est le cas d’Aurélien, 23 ans, actuellement scolarisé en première année du bac pro MELEC à Saint-Omer. Grâce à cette formation, Aurélien a repris les études à la rentrée de septembre 2021-2022 et il se forme au métier de technicien d’interventions polyvalent.

Ce qui me motive dans ce cursus, c’est d’une part le diplôme à la clé et d’autre part la possibilité d’être embauché par Enedis après l’obtention du bac. On peut également poursuivre les études avec un BTS. D’ailleurs, je m’y intéresse !” explique Aurélien.

De plus, “le domaine de l’électricité est le secteur qui m’a le plus attiré dans mes précédentes expériences professionnelles. C’est pourquoi, ce bac pro MELEC m’a intéressé. Aussi, le fait d’alterner école et travail en entreprise était un plus” ajoute-t-il.

Une préparation avant la rentrée

Avant l’intégration en bac pro MELEC, une formation de mise à niveau sera instaurée pour les candidats sélectionnés. Le but est d’harmoniser les connaissances en électricité au préalable. La formation se déroulera du 28 mars au 1er juillet 2022 à Seclin au Lycée Les Hauts de Flandre (Nord). Enfin, le candidat aura l’opportunité de terminer avec un stage de cinq jours chez Enedis, du 4 au 8 juillet 2022.

La formation de mise à niveau s’est très bien passée, explique Aurélien. Les professeurs étaient pédagogues et investis. Ce qui est pertinent dans cette remise à niveau, c’est que l’on aborde diverses thématiques : de l’électricité tertiaire et industrielle et même de l’escalade pour se familiariser avec le travail en hauteur par exemple.
Cette formation préparatoire est, par ailleurs, financée via le Pass’Emploi et le GRETA Lille Métropole.
À noter que tous les candidats non retenus seront orientés vers des dispositifs d’accompagnements vers l’emploi afin de les guider dans la poursuite de leur vie professionnelle.

Le bac pro MELEC, qu’est-ce que c’est ?

L’alternance bac pro MELEC permet de se former à deux métiers différents :
– Technicien(ne) d’interventions polyvalent = Au sein d’une agence d’interventions, vous contribuez à la satisfaction clientèle, à la continuité de l’alimentation en électricité et à la maintenance des installations techniques.
– Technicien(ne) travail sous tension = Au sein du service des opérations, vous menez des interventions sur des installations de 20 000 V sans couper le courant et participez aux diagnostics approfondis des réseaux aériens.
Ces métiers ont un rôle majeur dans le domaine de la transition énergétique. Et quant à l’alternance, c’est un moyen efficace de mettre un pied dans le monde du travail.

L’alternance peut se réaliser sur plusieurs sites à travers le Nord et le Pas-de-Calais comme par exemple à Hazebrouck, Douai, Lambersart, Lens, Marly, Bruay la Buissière…etc.

Après l’obtention du bac pro MELEC, une proposition d’emploi en CDI ou CDD pourra être faite aux nouveaux bacheliers en fonction des besoins d’Enedis.

Vous avez soif d’apprendre et vous souhaitez évoluer dans un cadre dynamique ? Envoyez vite votre CV à Proch’Emploi : !

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email