dimanche 24 octobre 2021
23 juin 2021

Orange: lancement de la brochure “Transformation numérique des Collectivités”

Pour accompagner les métropoles, villes médianes, petits centres urbains, communes rurales, de montagne, de littoral ou de campagne dans la transformation numérique et dans l’appropriation de nouveaux usages, Orange, partenaire de Régions de France, met à disposition des collectivités locales une brochure permettant d’identifier les usages dans les domaines de la compétitivité de la commune, de la cohésion du territoire et de la transformation écologique de la commune.

orange, transformation numérique, collectivités, brochurePar le déploiement du très haut débit fixe et mobile, Orange oeuvre chaque jour à l’aménagement numérique de tous les territoires. Ces grands chantiers d’infrastructure ont une finalité essentielle : permettre le développement de nouveaux usages, partout et pour tous.

Connecter le territoire pour tous

En 2021, 50 % des raccordements à la fibre Orange seront effectifs dans des territoires ruraux, avec plus de 600 000 nouveaux clients connectés. Pour permettre le développement des nouveaux usages là où la fibre n’est pas encore présente, l’enjeu est d’apporter à chaque commune un haut débit de qualité, par l’utilisation des technologies les plus adaptées : amélioration des lignes ADSL, solutions pour la maison ou l’entreprise en 4G/5G, connexions satellitaires…

Ainsi, le numérique qui a révélé son caractère essentiel au cours de la crise sanitaire pourra se transformer en outil majeur de relance économique, pour une croissance plus égalitaire et écologique.

 

Faciliter la relation aux citoyens

Le numérique apporte aujourd’hui des solutions pour améliorer le fonctionnement de la collectivité, dans tous ses canaux de relation aux habitants.

Avec quels usages ?

  • Garantir un accueil multicanal de qualité pour s’adapter aux nouveaux usages des citoyens : accueil téléphonique, chatbot, e-mail, formulaire de contact…
  • Simplifier la prise de rendez-vous en mairie.
  • Dématérialiser les démarches administratives, avec un guichet unique pour un suivi multicanal.
  • Améliorer l’accueil physique des publics grâce à une gestion simplifiée des files d’attente.
  • Délivrer en temps réel toutes les informations utiles sur le territoire, via une application mobile : activités scolaires, transports, trafic, données environnementales, évènements culturels…
  • Communiquer directement vers chaque citoyen par SMS, SMS enrichi, e-mail ou message vocal

Pour quels bénéfices ?

  • S’adapter aux nouveaux usages des citoyens, en renforçant la proximité.
  • Rendre les services accessibles à tout moment.
  • Accélérer la prise en charge et l’instruction des demandes.
  • Amener plus de fluidité pour les effectifs de la collectivité et optimiser les ressources pour les tâches à valeur ajoutée.

Soutenir & numériser l’activité des commerces, entreprises et PME

La collectivité peut accompagner les commerçants, les artisans et les entreprises de toute taille pour développer leur digitalisation. Les plateformes numériques locales viennent dynamiser l’activité commerciale de la commune en permettant également de renforcer le tissu associatif.

Développer l’attractivité du territoire

Attirer de nouveaux habitants, développer la fréquentation touristique, favoriser l’implantation de nouvelles activités… Au regard de ces enjeux majeurs pour l’attractivité de la commune, les initiatives numériques peuvent agir en tant que levier d’accélération.

Brochure: transformation numerique des collectivites

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email