mercredi 05 octobre 2022
24 mars 2022

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme : lancement officiel de la dynamique “La lecture Grande cause nationale 2021-2022”

dossier de presse, Grande Cause, Lecture, jeunesse,Ce jeudi 24 mars, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), partenaire de Régions de France, lance la campagne “La lecture Grande Cause 2021_2022”.

La lecture est un droit fondamental. Aujourd’hui en France, 13 millions d’entre nous n’ont pas accès à la lecture.

Cette Grande cause à pour ambition de mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français en portant une attention plus particulière aux plus jeunes et à ceux qui sont en grande difficulté d’accès à la lecture.

Le label 2021-2022 va permettre à L’Alliance pour la lecture de diffuser des messages sur les antennes de l’audiovisuel public pour encourager le bénévolat et les dons en faveur d’actions concrètes en direction de publics qui, pour diverses raisons, n’ont pas accès à la lecture.

De multiples façons d’intervenir et de participer

Avec un site Internet dédié et une campagne de spots TV et radio, le plaidoyer et la mobilisation qu’appelle la Grande cause nationale se déploient et s’appuient sur :

-> L’appel à bénévolat
Réseau de structures et d’actions multiformes, L’Alliance bénéficie d’une implantation nationale et d’une connaissance fine des réalités et des problématiques locales. Plusieurs dispositifs existants font appel au bénévolat pour élargir ou conforter l’accès de toutes et tous à la lecture.

-> La générosité publique
L’accompagnement et la prise en compte des besoins spécifiques de publics fragiles ou en situation d’exclusion, quelle que soit la nature de cette exclusion, sont au cœur d’actions concrètes qui peuvent prendre de l’ampleur grâce aux dons collectés.

-> Le partage et la proximité
La lecture se développe aussi par le partage. Pour ouvrir les chemins de la lecture à toutes et à tous, outils et ressources sont proposés pour que chaque personne qui le souhaite puisse y contribuer – simplement – autour d’elle et connaître les acteurs de proximité qui s’y consacrent.

-> Des engagements pour l’avenir
Pour que la mobilisation déployée produise des effets durables, L’Alliance pour la lecture a aussi l’ambition d’initier les rencontres, débats et outils qui vont permettre de conforter les actions et inspirer de nouvelles politiques publiques.

 

Découvrez la vidéo officielle de campagne de l’Alliance Lecture, dont l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme est membre.

Consulter le dossier de presse

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email