4 février 2021

L’Académie Des Territoires: former les élus à une meilleure appréhension des grandes transitions à venir

L’ANCT, Sciences Po et la Banque des Territoires  lancent —  “L’ Académie Des Territoires“— , une offre de formations à destination des élus pour les aider à mieux appréhender les grandes transitions à venir (écologiques, démocratiques, numériques..).

ANCT, Banques des territoires, sciencesPo, transitions territoriales, élusLes élus locaux sont confrontés à une série de défis majeurs qui ont été mis en exergue par la crise sanitaire. L’ANCT, Sciences Po et la Banque des Territoires réunissent leurs expertises pour leur proposer une nouvelle offre de formations transversales avec l’ambition de créer une communauté apprenante au service des dynamiques territoriales.

L’Académie des territoires doit permettre aux élus locaux de :

  • Mieux appréhender les grandes transitions, écologique, démocratique, sociétale, numérique et territoriale, pour construire des projets de territoire durables et inclusifs;
  • Maîtriser les outils pour mettre en action une stratégie de résilience en associant les citoyens et l’ensemble des parties prenantes de l’action publique locale;
  • dépasser les clivages et logiques de concurrence entre territoires pour expérimenter différentes formes d’alliance et de coopération;
  • développer de nouveaux réseaux entre élus de territoires et d’horizons différents.

L’Académie des territoires est un projet partenarial tripartite

L’équipe de l’Académie est allée à la rencontre d’élus locaux à travers la France, qui ont eu à cœur de faire découvrir et partager des projets concrets sur leur territoire. Ces initiatives sont le fruit d’expérimentations pour répondre, au plus près des territoires, aux grands défis communs, qu’ils soient écologiques, démocratiques, sociétaux ou numériques.

Ces rencontres marquent le lancement de la démarche de communauté apprenante visée par l’Académie : s’inspirer et apprendre entre pairs pour des projets de territoires durables et inclusifs.

  • Sciences PO apporte son expertise des politiques publiques ainsi que son expérience de la formation continue des décideurs publics de haut niveau.
  • La Banque des Territoires apporte son expertise en matière de politiques publiques territoriales et son ingénierie financière.
  • L’Agence nationale de la cohésion des territoires apporte son expertise en matière de politiques publiques territoriales, mais aussi ses réseaux d’élus et d’acteurs

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email