mercredi 05 octobre 2022
21 avril 2022

Suez Outre-mer : La Journée mondiale de la Terre 2022 à Dumbéa (Nouvelle-Calédonie)

Célébrée tous les 22 avril, la #Journée mondiale de la Terre a été créée en 1970 aux États-Unis. Elle invite tous les citoyens à réaliser un geste concret pour la protection de l’environnement. En Nouvelle-Calédonie, la Calédonienne des Eaux (CDE) et ses 260 collaborateurs agissent pour la Nature et accompagnent des actions socio-environnementales dont « Partages en Herbes ».

Changeons nos habitudes pour un meilleur avenir

Philippe Marconnet, président de l’association : « Partages en herbes », c’est remettre au centre de la ville le jardinage. Tout le monde partage ce qu’il sait faire au profit de l’amoureux de la terre. Le but c’est de créer du lien autour du jardin, du quartier. La CDE est un acteur majeur, elle apporte l’eau et le compost ».

 

Un véritable poumon vert au sein de Dumbéa

Didier Pouzou, directeur général de la Calédonienne des Eaux : « Partages en Herbes » est un projet exceptionnel parce qu’il allie un côté social, avec la mise à disposition de terres à Dumbéa pour des populations moins favorisées, à un projet environnemental parce qu’exempt de toute utilisation de produits phytosanitaires ». Pour Georges Naturel, maire de Dumbéa : « Ce type d’action correspond tout à fait à ce qu’on veut construire maintenant à Dumbéa. C’est de faire en sorte que les gens s’identifient à la commune, participent à la vie de la commune et qu’y-a-t-il de mieux que la terre pour établir ce lien ? ».

Retrouvez les « Partages en Herbes » de Dumbéa sur YouTube.

Partager cet article :

About mszames

  • Email