vendredi 02 décembre 2022
2 novembre 2022

GRTgaz, principal gestionnaire du réseau de transport de gaz, lance le dispositif Ecogaz, le baromètre du réseau gaz pour une consommation responsable, avec le concours de Teréga et de l’ADEME.

Dans un contexte énergétique inédit lié à la guerre en Ukraine, ce « baromètre du gaz » vise à accompagner le plan gouvernemental de sobriété énergétique et informer les consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités) sur les tensions du réseau pour inciter à la modération et éviter les éventuelles mesures de réduction de la consommation. Le succès d’Ecogaz s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs de l’économie française pour relayer le signal et s’engager dans la voie de la sobriété énergétique.

Ecogaz, un baromètre à 5 jours pour informer, sensibiliser et alerter

Ecogaz permet d’avoir une visibilité sur la situation gazière à 5 jours. Le « signal », actualisé une fois par jour, est basé d’une part sur les prévisions de consommation des prochains jours* et d’autre part sur l’équilibre entre les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau.

Ecogaz informe quotidiennement sur le niveau de tension du système gazier grâce à un code couleur:

  • Vert : niveau de consommation normal ou inférieur à la normale
  • Jaune : niveau de consommation légèrement supérieur à la normale
  • Orange : niveau de consommation très supérieur à la normale et/ou tension sur le réseau
  • Rouge : lancement des dispositifs d’interruptibilité ou de délestage des grands consommateurs industriels

En cas de signal orange ou rouge, Ecogaz enverra une alerte aux consommateurs qui ont fait le choix de s’inscrire (via e-mail ou SMS) pour les prévenir et les inciter à réduire leur consommation.

De nombreux écogestes proposés par l’ADEME sont également disponibles sur le site afin d’accompagner les Français dans leur démarche de sobriété énergétique. Ces gestes simples et quotidiens vont permettre aux consommateurs d’adapter leur consommation de manière responsable et contribuer ainsi à diminuer la tension du réseau de gaz.

Une soixantaine de partenaires ont déjà signé la charte d’engagement.

L’efficacité du dispositif Ecogaz repose sur son appropriation par le plus grand nombre. Ecogaz a été rejoint par une large communauté de partenaires issus de divers secteurs d’activité (entreprises, acteurs du résidentiel-tertiaire, collectivités, médias et fournisseurs d’énergie).

Chaque partenaire, signataire de la charte, est incité à démultiplier le champ d’action d’Ecogaz, tant au niveau de la transmission des alertes, de l’adoption de mesures concrètes pour réduire ses propres consommations ou des appels à la sobriété auprès de son écosystème.

Les mesures concrètes peuvent prendre diverses formes selon le type de partenaire, comme l’abaissement de la température de chauffage par un gestionnaire de parc de bureaux, le déclenchement par un fournisseur de gaz d’une tarification adaptée en fonction du niveau d’alerte Ecogaz, ou bien le relai des signaux d’alertes dans les bulletins météo des grands médias nationaux.

Avant même la mise en service du signal Ecogaz, plus de 60 partenaires ont signé ou se sont déjà engagés à signer la charte pour rendre concret ce nouveau dispositif.

PPT Présentation Ecogaz

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email