mercredi 04 août 2021
1 février 2021

Grande Cause des Territoires : comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?

Alors que la crise de la Covid-19 frappe les territoires de manière disparate, la question de l’amélioration des conditions de vie est au cœur des enjeux actuels. Make.org a décidé d’unir toutes les forces de la société civile et les associations d’élus, dont Régions de France, pour lancer la Grande Cause des Territoires, du 1er février au 28 mars, avec pour objectif de favoriser un développement plus durable et équitable de nos régions, départements, villes et villages. Celle-ci débutera par une vaste consultation autour de la question Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?”.

lancement site, make.org, conditions de vie, Régions de France,Qu’ils vivent dans une métropole ou une zone rurale, en centre-ville ou dans un quartier périurbain, à la montagne, à la campagne ou sur un littoral, les Français sont attachés à leur(s) territoire(s), à leur diversité et leurs richesses . Et nombreux sont ceux qui mettent en place des initiatives afin de les redynamiser.

Pourtant, forts de leur particularités et de leurs atouts, les territoires ne sont pas égaux face aux évolutions de la société  : aujourd’hui, en France, 15 métropoles concentrent 40% de la population, 55 % de la masse salariale, plus de 50 % de l’activité économique et deux tiers des étudiants. C’est aussi dans ces territoires que 75 % de la croissance s’est concentrée durant la dernière décennie, ainsi que plus de 70 % des créations nettes d’emplois 1. La diversité démographique, les disparités économiques, les inégalités dans l’accès aux soins, aux transports, à la culture, au numérique, ou encore dans l’offre d’emplois et de commerces, suscitent parfois des crispations, voire un sentiment d’injustice et d’abandon chez une partie des Français. La Grande Cause des Territoires a ainsi vocation à rendre concrètes des propositions issues de la volonté citoyenne et de la société civile afin d’améliorer les conditions de vie dans les territoires.

Avec le soutien de plus de 40 partenaires, entreprises, institutions, association, cette Grande Cause bénéficie également du soutien du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l’Association des Maires de France (AMF), de l’Assemblée des Départements de France (ADF) et de Régions de France. 

Le déroulement de la Grande Cause sur 3 ans

1. La phase de Consultation – du 1er février au 28 mars 2021

– La question ouverte “Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ? ” est posée massivement sur les réseaux sociaux, auprès des citoyens et grâce à une forte médiatisation.

– La consultation engagera plus de 300.000 contributeurs citoyens, collaborateurs et clients.

– Les résultats de cette consultation permettront d’identifier les propositions citoyennes consensuelles, controversées et repoussoirs. Une analyse approfondie sera disponible sous forme de rapport.

2. La phase de Transformation

Les ateliers de transformation réuniront les partenaires entreprises, associations, institutions, médias et citoyens afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées, consensuelles, en actions concrètes et co-construire un plan de 5 à 10 actions : le plan d’actions la société civile.

3. La phase Actions

Le plan d’actions sera déployé pendant 2 ans. L’impact de chaque action sera évalué grâce à des critères de performance définis avec les partenaires. Les progrès des projets seront suivis et communiqués régulièrement. Bien évidemment une amplification politique et médiatique pour annoncer l’opération, les résultats et l’impact positif est prévue tout au long du processus.

 

Participez à la consultation “Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoires

Pour créer un compte et faire des propositions ici:

Dossier de Presse – Lancement GC Territoires-PDF

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email