vendredi 21 janvier 2022
10 décembre 2021

Grand Est / ENGIE : signature d’un partenariat entre la Région et ENGIE pour la mise en œuvre du plan d’actions transition écologique et économique

transition écologique, ENGIE, Grand Est, signature, partenariatDans la continuité des actions engagées en faveur de la transition écologique et économique, la Région Grand Est et ENGIE signent un partenariat, avec comme objectifs : la création d’un filière régionale d’hydrogène, le développement des énergies renouvelables, le soutien au plan régional de mobilité verte et la formation et le recrutement dans la région.

Ce 8 décembre 2021, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE ont signé une convention de partenariat qui vise à décarboner le territoire et à atteindre les objectifs fixés par le SRADDET (Schéma Régional de l’Aménagement, du Développement Durable et de l’Egalité des Territoires) pour faire du Grand Est une Région à Énergie Positive d’ici 2050.

La convention prévoit notamment de développer un écosystème régional de l’hydrogène, de mobilité verte et des énergies renouvelables (solarisation des bâtiments, méthanisation, biomasse, …), tout en travaillant à améliorer la préservation de la biodiversité. Cette convention intègre également un volet développement économique et innovation avec un axe fort pour renforcer la R&D, favoriser l’innovation et l’expérimentation dans le territoire et accompagner les start-ups régionales. Un volet formation et emploi est également prévu pour promouvoir les métiers énergétiques et de la transition écologique dans la région.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a ainsi déclaré « Notre région est engagée dans sa mission de cheffe de fil des collectivités dans le domaine de la Transition Énergétique et Écologique. Nous avons des objectifs ambitieux pour la région, diviser la consommation énergétique par 2 et multiplier par 3,2 la production d’énergies renouvelables. Ce partenariat est pour nous stratégique, car il contribuera à atteindre nos objectifs de décarbonation, à créer une filière hydrogène, à renforcer l’innovation dans le territoire et à proposer des parcours de formation et des métiers d’avenir ».

Pour Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, « Nous sommes très fiers d’accompagner la Région Grand-Est pour la mise en œuvre de son plan de relance décarboné. C’est pour nous une formidable opportunité de mettre au service de la région, nos savoir-faire et nos expertises pour décarboner le territoire et accompagner la création et le développement d’un écosystème énergétique régional innovant et diversifié ».

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email