samedi 31 juillet 2021
15 janvier 2021

Un financement de la mobilité verte innovant et adaptable pour tous les territoires

Vous êtes un acteur public local et souhaitez accélérer le verdissement de l’offre de mobilité sur votre territoire ? La Banque des Territoires vous invite à un webinaire le Jeudi 21 Janvier 2021 de 10H00 à 11H30 sur un nouveau produit de financement de la mobilité verte: OBLIBUS. Avec la participation de La Banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre du plan de relance.

Oblibus, bus propres, Banques des territoires, partenariatLa mobilité verte est indispensable à la qualité de vie des Français et le niveau d’investissement adossé à ces nouvelles technologies ne doit pas être un frein. La Banque des Territoires enrichit son offre pour vous accompagner dans le renouvellement de votre flotte de matériel roulant par des véhicules à faible émission.

La Banque des Territoires vous accompagne dans le renouvellement de votre flotte de matériel roulant pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement (bus propres et infrastructures de recharge associées) avec une solution financière souple et innovante finançant jusqu’à 100% du besoin d’investissement.

OBLIBUS, un financement innovant

Oblibus finance jusqu’à 100% des coûts d’investissement liés à l’achat de bus propres, des batteries, des infrastructures de recharge, tout en contribuant à la promesse de coûts d’énergie réduits lors du passage à une telle motorisation propre. Financement innovant, Oblibus prend la forme d’une obligation performancielle dont le taux d’intérêt, encadré, évolue en sens inverse du coût de l’électricité consommée par le bus électrique. Solution adaptée aux caractéristiques de ces nouveaux matériels roulants (durée de préfinancement, d’amortissement notamment) et aux besoins des AOM,  Oblibus est construit afin de vous permettre de bénéficier d’un maximum de souplesse.

La création d’une plateforme commune: « Bus propres », un programme d’investissement pour les flottes des territoires

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque des Territoires investissent 100 millions d’euros chacune dans une plateforme d’investissement destinée à financer la transition énergétique des flottes de bus des territoires français. Gérée par la Banque des Territoires, cette plateforme proposera un financement innovant aux collectivités territoriales et autorités organisatrices de la mobilité souhaitant verdir leur flotte de bus et ainsi réduire leur impact climatique .

 L’objectif de la plateforme consiste à accompagner les bénéficiaires (collectivités territoriales et autorités organisatrices de la mobilité essentiellement) dans le verdissement de leur flotte de bus (électriques en particulier) en proposant une offre de financement innovante : l’obligation performancielle. Cet instrument finance jusqu’à 100 % des coûts éligibles des projets (coût d’acquisition des bus et des infrastructures de recharge associées) et propose aux bénéficiaires un taux d’intérêt encadré, évoluant inversement à la variation du prix de l’électricité. Cette caractéristique permet aux bénéficiaires de sécuriser en tout ou partie leur risque, sur la facture énergétique des bus électriques, lié à l’évolution du prix d’électricité, laquelle est déterminante dans l’équilibre économique global du verdissement d’une flotte. 

La plateforme propose ainsi aux bénéficiaires une solution de financement innovante étroitement liée à la réalité économique et opérationnelle de l’actif financé et à des contraintes financières du bénéficiaire (quantum financé, durée du prêt demandé, profil d’amortissement), et ce, afin de leur permettre de maîtriser au mieux le coût global de l’acquisition d’une flotte de bus propres. 

 

Communiqué de Presse: Banque des Territoires – Plateforme Bus Propres

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email