mardi 04 octobre 2022
1 février 2022

ENGIE / Centre-Val de Loire : futur lycée à Hanches, un exemple de transition énergétique neutre en carbone des Régions

Dans sa troisième Lettre Centre-Val de Loire , ENGIE, partenaire de Régions de France, vous propose de découvrir entre autres le futur lycée à Hanches, un exemple de transition énergétique neutre en carbone des Régions .

Le 4 décembre, le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, a présenté un nouveau projet innovant : la réalisation d’un futur lycée à Hanches.

Cette commune située entre Rambouillet et Chartes, sera équipée en 2023 d’un lycée proposant des filières générales, technologiques et professionnelles comptabilisant jusqu’à 1200 élèves, ainsi qu’un internat de 120 places. Cette annonce est un grand moment, car il s’agit du 101ème lycée de la région Centre-Val de Loire.

Ce projet d’envergure répond au défi de la modernité basé sur des nouvelles technologies pour une efficacité énergétique maximale. Le lycée de Hanches qui ne possède pas encore de nom, sera construit avec des matériaux bio sourcés, nobles et durables issus de l’économie circulaire.

Le projet lauréat choisi est composé, notamment, du cabinet Créa’ture Architectes, du constructeur Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, et de ENGIE (exploitant).

Ce futur établissement de 18 371m2 sera économe, responsable, inclusif et ouvert sur son territoire. Afin de réponde à tous ces défis, la consommation énergétique sera optimisée : 800m2 de panneaux photovoltaïques, chauffage et rafraichissement par géothermie …, dans le but de réduire un maximum le gaz à effet de serre. En effet, le lycée vise le label E+C.

De plus, pour répondre à ces enjeux, près du gymnase sera créé un potager à destination de la cantine pour les repas des élèves.

Cet investissement d’environ 650 000€ est un projet ambitieux qui permettra au territoire de s’ouvrir à l’urbanisation. Ce nouvel établissement, sera livré en janvier 2023 et l’ouverture progressive est prévue en septembre 2023.

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email