14 avril 2022

Enedis s’engage avec les parcs naturels régionaux

Les deux institutions vont notamment travailler ensemble sur l’entretien de la végétation aux abords des lignes.

Marianne Laigneau, présidente d’Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité et Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, ont signé une convention de partenariat.

Enedis est déjà partenaire de plusieurs Parcs et de l’association des Centrales villageoises dont la Fédération est membre fondateur. Avec cette convention, les deux cosignataires s’engagent sur plusieurs pistes de travaux en commun.

Sur un plan général, il s’agit d’identifier des enjeux communs via des échanges réguliers sur les évolutions du système énergétique, et de la transition écologique (mobilités décarbonées, intégration des énergies renouvelables sur le réseau public de distribution, flexibilités), l’inclusion des nouveaux usages de l’électricité (véhicules électriques, électrolyseurs), à la sobriété énergétique à l’échelle des particuliers et des territoires.

En ce qui concerne plus précisément les PNR, les deux institutions travailleront ensemble sur les thématiques liées à l’entretien de la végétation aux abords des lignes, le développement des insectes pollinisateurs via notamment la restauration ou le développement de leurs habitats naturels, des opérations de reforestation, ou encore, sur le plan paysager, la « mise en discrétion des lignes » qui sera favorisée.

Cet accord national a vocation à se décliner au niveau régional entre les Parcs et les représentations régionales d’Enedis. Cette année de lancement pourra préfigurer un programme d’actions et de travaux dès 2023.

Partager cet article :

About mszames

  • Email