dimanche 24 octobre 2021
14 octobre 2021

EDF/Bretagne : energies marines, le site de Paimpol-Bréhat poursuit ses tests hydroliens

Test hydrolien, EDF, Bretagne

Aider une filière vertueuse au sens large. C’était le but de la réunion annuelle du comité de liaison du site d’essai hydrolien Paimpol-Bréhat mardi en fin d’après-midi à la mairie de Ploubazlanec.

Le comité de liaison du site d’essai hydrolien Paimpol-Bréhat se réunit une fois par an pour faire le point.

Le site d’essai hydrolien a un comité de liaison piloté par EDF et se réunit une fois par an. Ce mardi en fin d’après-midi, Michel Lopez, délégué aux transitions environnementales et énergies marines à la Région Bretagne, a évoqué une filière à aider au sens large. « La société Hydroquest a testé deux années durant un démonstrateur qui a été relié au réseau électrique ; elle vient de quitter le site et le programme va se poursuivre en 2022 sur un prototype du groupe suédois Minesto ».

Le comité de liaison du site d’essai hydrolien Paimpol-Bréhat se réunit une fois par an pour faire le point.

Test hydrolien, EDF, BretagneIci une vue de la machine testée par l’entreprise Hydroquest durant deux ans (Source entreprise Hydroquest)

« L’enjeu est de taille » pour Fanny Chappé, maire de Paimpol et conseillère régionale. « Notre souhait est d’accompagner toutes ces innovations vertueuses pour sortir de notre dépendance énergétique ; il en va de l’intérêt général ». Un investissement de l’ordre de 1,5 M€ sur trois ans. Jean-Philippe Berton, délégué EDF Bretagne, assure « qu’il faut jouer collectif ». Pour cette raison, aucune location du site n’est demandée aux entreprises qui viennent tester leur matériel. Le site Paimpol-Bréhat est unique en France pour les tests hydroliens en mer (il y en a un second en Écosse). Aujourd’hui, pour les élus et tous leurs partenaires, l’heure est à la prospection. L’association Bretagne Ocean Power, créée par la Région, et son chargé de mission Philippe Thieffry annoncent « une coordination de tous les acteurs économiques bretons liés aux énergies marines renouvelables ». Les élus et responsables du site sont également convaincus que cette recherche à l’internationale est intéressante pour des liens à créer entre industriels du secteur.

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email