jeudi 26 novembre 2020
20 octobre 2020

“Les Echos”: comment les Régions de France ont repensé leur action en temps de crise

A l’occasion du 16ème Congrès des Régions qui s’est tenu le 19 octobre 2020 au siège de la Région Île-de-France, le journal “Les Echos” a publié un supplément de quatre pages sur la manière dont les Régions ont repensé leur action en temps de crise.

Version digitale du dossier

Article, Les Echos, CongrèsEntre la gestion de la crise sanitaire, celle du plan de relance, et la perspective des élections de 2021, les Régions sont à la croisée des chemins. Dans un entretien publié en 4e page de ce cahier “Spécial Territoires”, Renaud Muselier, Président de Régions de France, affirme que les Régions ont fait la preuve de leur efficacité.

Le journal “Les Echos” articule son propos en trois grands axes:

  • une mise à jour des rapports Etat-Régions en France
  • la décentralisation au coeur de la relance économique pour plusieurs pays d’Europe
  • Conjoncture : un bilan de santé contrasté

Relance : quand l’Etat se rapproche des Régions

Face à l’ampleur de la crise, le changement de discours de l’exécutif a été l’un des faits marquants des derniers mois. Pas de transformation sans décentralisation, affirment désormais Matignon et Bercy. 

Dans le cadre des contrats de plan Etat-région 2021-2027, l’Etat et les Régions s’étant notamment engagés à investir chacun 5 milliards d’euros supplémentaires, soit 10 milliards de plus que ce qui avait été initialement prévu lors de l’accord de méthode signé en juillet entre le gouvernement et les régions, soit un total de 40 milliards d’euros !

Les Régions n’ont d’ailleurs pas attendu le plan de relance national pour engager leurs propres plans régionaux. Avec un peu partout, sur le territoire, l’annonce d’enveloppes conséquentes pour soutenir l’activité : 141,6 millions d’euros de mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations en Bretagne ; 211 millions d’euros en Occitanie pour soutenir les filières, la formation et la relocalisation ; plan de relance du tourisme à La Réunion, etc. Sur le front sanitaire, le journal évoque également des exemples de réponse par les collectivités: la coordination de solidarité dans la Région Grand Est, l’une des premières Régions touchées par le Covid-19; la Région Auvergne-Rhône-Alpes au chevet de ses aînés ou encore la Région Ile-de-France au secours des lycées et des lycéens.

La décentralisation au coeur de la relance économique pour plusieurs pays d’Europe

La décentralisation à l’allemande est au cœur du plan de relance de l’économie outre-Rhin. Les 130 milliards d’euros annoncés, dont 30 milliards pour soutenir la consommation et 50 milliards pour la transition écologique.

En Italie, l’après-Covid passera par la réduction de la fracture territoriale. Premier pays européen touché par le coronavirus, l’Italie s’en sort meurtrie tant au plan sanitaire, avec 35.600, morts qu’au plan économique. Son déficit devrait atteindre 12,8 % et sa dette culminer à près de 160 % de son PIB. Le plan de relance transalpin veut s’attaquer à la fracture territoriale entre le Nord et le Sud.

Conjoncture : un bilan de santé contrasté

En raison de l’épidémie du Covid-19, les Régions ont essuyé de lourdes pertes, notamment en matière d’emploi. Avec une moyenne de 0,9 % au deuxième trimestre et une variation annuelle de 2,4 %.

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email